Assistance aux projets urbains
Syndicat d’équipement et d’aménagement des pays de France et de l’Aulnoye - 1998

Etude de faisabilité d’un pôle d’échanges sur le site du Vert Galant

LOCALISATION

Situé en limite des communes de Villepinte, Tremblay en France et Vaujours, la gare SNCF du Vert Galant desservie par le RER B (Branche Mitry-Mory) ne dispose pas de pôle d’échanges intermodal. Les conditions actuelles de correspondances entre les différents modes de déplacements et les échanges bus-train y sont particulièrement médiocres.

Le SEAPFA qui dispose d’un mandat des communes le composant en matière d’études d’aménagement/développement urbain a lancé une réflexion préalable à l’aménagement du site incluant la faisabilité d’un pôle d’échange afin d’établir un dossier de prise en considération par le Syndicat des Transports Parisiens et la Région d’Ile de France, autorités compétentes et subventionnant ce type d’opérations.

Située dans un environnement urbain exigu mais relativement dense et contraignant (présence d’un canal, de voies ferrées et de voies routières largement dimensionnées avec un giratoire).

OBJECTIFS


Plusieurs missions complémentaires assurés par différents bureaux d’études ont été engagées concernant à la fois l’aspect urbanistique, les besoins en matière de stationnement et ceux concernant l’organisation d’une gare routière.

Pour les TC, l’objectif consistait à définir les besoins en matière d’accessibilité et stationnement des bus compte tenu d’une optimisation possible du fonctionnement existant et prévisible.

Cette analyse a été ensuite rapprochée des possibilités d’insertion dans le site afin d’optimiser les besoins, les objectifs de la gare routière et les contraintes spatiales.

DEMARCHE & METHODE

A partir d’une analyse de l’organisation des réseaux des transporteurs en présence (CIF et RATP/TRA), de l’offre, des trafics, et de leurs évolutions prévisibles ou possibles, des principes de fonctionnement et d’organisation d’un lieu rassemblant les différents arrêts bus ont été proposés et ont orientés le choix des sites de localisations possibles au plus près de la gare SNCF.

Sur cette base, en association avec le cabinet d’urbanistes, différentes solutions d’aménagements ont été dégagées.

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités