Assistance aux projets urbains
Communauté d’agglomération du Grand Rodez - 2003

Etude de faisabilité des pôles d’échanges du Grand Rodez

CONTEXTE

La Communauté d’Agglomération du Grand Rodez (CAGR) composée de 8 communes (53 000 habitants en 1999) a confié au Cabinet ITER une étude de définition du futur pôle d’échange intermodal assurant l’interface entre les services routiers interurbains départementaux et régionaux, les services ferroviaires et le réseau urbain.

Cette demande faisait suite à la nécessité d’un repositionnement de l’actuelle gare routière située au centre-ville et menacée par une vaste opération d’urbanisme de coeur d’agglomération.

OBJECTIFS

La mission confiée au cabinet ITER était triple :

  • Proposer au sein d’un cadre concerté, associant les opérateurs et les autorités organisatrices, une nouvelle organisation des transports scolaires s’appuyant sur des plates-formes d’échange où seraient présentées des navettes affectées aux établissements scolaires.
  • Proposer différents scénarios d’aménagement du pôle d’échange intermodal situé à proximité de la SNCF au Nord de la ville.
  • Etablir une programmation technique et financière du scénario retenu.

RESULTAT

Après plusieurs réunions de concertation, un nouveau mode de fonctionnement et d’organisation des dessertes fut retenu.

Le choix du scénario d’organisation fonctionnelle définitif s’est avéré correspondre à celui qui offrait le maximum d’avantages sur le plan de la sécurité.

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités