Assistance aux projets urbains
Communauté d’agglomération du Grand Tarbes - 2005

Etude stratégique sur les enjeux urbains d’un pôle d’échanges à Tarbes et faisabilité sur le site de la gare SNCF

CONTEXTE

La Communauté d’Agglomération du Grand Tarbes (CAGT) a confié au Cabinet ITER, en groupement avec le cabinet d’achitecte CGAU, une étude de faisabilité d’un pôle d’échange intermodal assurant l’interface entre les services routiers interurbains départementaux et régionaux, les services ferroviaires et le réseau urbain.

Cette demande présentait comme spécificité, une première étape de mise en lumière des enjeux stratégiques que pouvait revêtir ce projet en matière d’urbanisme et de dynamisation d’un quartier faisant l’objet d’une ORU (opération de renouvellement urbain).

OBJECTIFS

La mission confiée au cabinet ITER était triple :

  • Proposer au sein d’un cadre concerté, une nouvelle organisation des déplacements et un pôle d’échanges servant de locomotive à l’émergence d’un quartier.
  • Etudier la faisabilité du pôle d’échanges selon les objectifs stratégiques formulés en première étape.
  • Proposer différents scénarios d’aménagement du pôle d’échange multimodal situé à proximité de la SNCF au Nord du centre ville.
  • Etablir une programmation technique et financière du scénario retenu.

RESULTATS


La première étape stratégique a permis d’établir un plan global de fonctionnement cohérent et porteur d’ambitions urbaines faisant consensus auprès des partenaires locaux.

Après plusieurs réunions de concertation, un nouveau mode de fonctionnement et d’organisation des réseaux fut retenu.

Le projet final a fait l’objet d’un rapport technique, cahier des charges fonctionnelles, préalable à la mise en œuvre complété d’un plan masse au 1/200ème, d’une estimation financière du projet, d’un calendrier des travaux (opérations immobilières comprises) et d’une clé de répartition des financements.

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités