Assistance aux projets urbains
Ville d’Uzerche - 2004

Étude de faisabilité d’un pôle d’échanges intermodal à la gare d’Uzerche

CONTEXTE

Dans le cadre de la réalisation de son Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.), la Ville d’Uzerche a souhaité réaliser une étude de faisabilité d’un pôle d’échange intermodal sur le site de la gare SNCF.
Cette réflexion s’inscrit dans une démarche de requalification de ce quartier qui se situe à une entrée de la ville, et dans un objectif d’organisation cohérente des fonctions associées au pôle intermodal, avec deux échelles de lecture, l’une au niveau du quartier et l’autre de la ville.
L’intégration architecturale et paysagère du projet constitue un aspect important, qui a été conduit en accord avec l’existence d’une ZPPAUP.

OBJECTIFS

Etablir un diagnostic complet : analyse de l’état de l’existant (fréquentation, fonctions et dysfonctionnements actuels par mode) et analyse des potentiels (trajets quotidiens, évolution démographique liée aux projets urbains, potentiel touristique, potentiel économique).
Proposer différents scénarios d’aménagement du pôle d’échange multimodal répondant aux besoins et aux potentiels identifiés, et évaluer financièrement et fonctionnellement chaque option.

RESULTATS

Un rapport de propositions comprenant :

  • Un cahier des charges fonctionnelles fixes et les contraintes fixes d’aménagements propres aux voyageurs.
  • Chaque option d’aménagement proposée, accompagnée d’un plan masse au 1/500e et d’appréciations en terme d’exploitation, de gestion de conflits d’usages, d’information et de lecture du lieu.
  • Des préconisations sur l’intermodalité par le biais de l’information et la cohérence des services.
  • Un calendrier, une évaluation des coûts, un montage financier.
  • Un tableau comparatif des différents scénarios.
Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités