Etudes Réglementaires (Impact, CDAC/CNAC, Agrément)
REDMAN Asset Development - 2014

Etude circulation pour demande d’agrément liée au projet de Halle Freyssinet

Contexte et objectifs


Situé en face du ministère de l’Economie et des Finances, la Halle Freyssinet a été classée monument historique en 2012. Sa réhabilitation consiste en une transformation en un méga-incubateur numérique qui devrait être opérationnel pour 2016 ou 2017. Les alentours de la halle seront aménagés par la mairie de Paris : 200 à 250 logements devraient voir le jour près de l’incubateur. Le programme ne prévoit pas de parking dans un premier temps. Il vise à inciter les usagers à venir en transports en commun, à vélos ou à pieds.
Il est prévu l’accueil de 1000 start-up (2600 personnes), d’une zone de conférence et d’un restaurant, chacun avec une capacité de 1500 personnes en simultané.

Dans ce contexte, le code de l’urbanisme, dans la région Ile de France, précise qu’une procédure d’agrément est nécessaire et constitue une condition de recevabilité de la demande de permis de construire. Parmi les critères d’acceptation, la circulation et en particulier l’impact du projet sur le système circulatoire environnant est pris en compte.

Démarche et méthode

Cette étude s’est appuyée sur :

  • L’approche du contexte circulatoire tous modes et des réseaux (viaire, transports collectifs, modes doux…) par un recueil de données et un audit sur site.
  • L’évaluation des flux à prendre en compte :
    — Les flux existants ;
    — les flux tous modes générés par le projet.
  • La projection et l’affectation des flux liés au projet : par modes et par itinéraires sur les réseaux aux heures de pointe du matin et du soir et sur une période d’heure creuse.
    Cela a permis :
  • D’identifier les volumes et la typologie des déplacements générés par les activités de la Halle rénovée.
  • D’identifier les modifications de flux motorisés par rapport aux pratiques actuelles.
  • De disposer d’une vision globale de la nouvelle organisation des déplacements à l’échelle de l’îlot, voire du quartier (sur les axes principaux) par itinéraires, types de véhicules et créneaux horaires (heures pointes et heure creuse).
Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités