Les Plans de Mobilités Actives et les Schémas Cyclables et Piétonniers
Commune de Nanterre - 2013

AMO en vue de la mise en œuvre d’un pôle Mobilité en gare de Nanterre Université

La Ville de Nanterre s’est donnée pour objectif d’accroître fortement l’utilisation du vélo comme moyen de déplacement sur sa commune. La nouvelle gare Nanterre Université, qui sera en service en 2015, prévoit la disponibilité d’un grand espace (1 700 m²). Cet espace représente l’opportunité de proposer des services aux cyclistes, et peut être plus largement des services d’aide à la mobilité voire des services commerciaux qui pourraient réduire ou supprimer le coût pour la collectivité de ce nouveau service.

Objectif :

Choisir des services pertinents à proposer pour développer l’usage du vélo grâce à un large espace laissé libre dans le cadre du projet de nouvelle gare « Nanterre U ».
Chercher à rentabiliser ces services en adjoignant d’autres services, dans le domaine de l’aide à la mobilité ou au-delà. Rechercher des partenaires susceptibles de s’insérer dans un tel projet.

L’étude s’est appuyée sur :

  • Une approche contextuelle du territoire d’étude et des communes limitrophes (diagnostic de desserte des différentes composantes du système de déplacements).
  • L’élaboration de scénarii proposant une approche opérationnelle des différents modes de gestions à courts, moyens et long termes dans le but d’une recherche d’équilibre financier du pôle Mobilité.
  • La prise en compte dans les différents projets d’une recherche d’attractivité multimodale / intermodale et d’une fonctionnalité organisationnelle optimales du site.

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités