Stationnement et Circulation - Expertises et Aide à la Décision
Commune de Tarbes - 2004

Elaboration d’un Plan de Circulation de quartier pour une optimisation d’accès à la Halle Commerciale Brauhauban et à son parking

CONTEXTE ET PERIMETRE D’ETUDE

En Mars 2004, dans un contexte de recomposition urbaine au travers du projet de restructuration de la Halle Brauhauban (réorganisation et extension des surfaces commerciales) et de modification de ses accès (dont ceux du parc de stationnement en structure), la Ville de Tarbes désire faire un état des lieux des conditions de circulation et d’accès à cette Halle au terme de la réalisation du projet, et revoir le plan de circulation en conséquence.

Mandataire de l’étude, ITER a réalisé, d’avril à juin 2004, le diagnostic comprenant une analyse du contexte urbain et une analyse modale des problématiques de déplacements aux abords de la Halle.


La partie « circulation motorisée » constituant le principal aspect, celle-ci a fait l’objet d’une étude spécifique des principaux carrefours à différentes heures de pointes afin d’évaluer leur niveau de saturation.

La partie scénarios et les simulations de trafic préalables ont été réalisées de juillet à septembre 2004.

OBJECTIFS

1. Analyser les conditions de circulation actuelles et l’impact des nouveaux flux générés par le nouvel équipement commercial.

2. Proposer plusieurs solutions de réorganisation des flux suite à l’inversion de l’entrée et de la sortie du parking en silo, toujours dans la logique de faciliter l’accès à la Halle et son évacuation.

3. Etudier les scénarios retenus à l’aide de simulations de trafic. Celles-ci se basent sur des comptages actuels, sur l’apport des nouveaux flux attirés par l’équipement commercial, sur les capacités de stockage des parcs de stationnement situés aux abords immédiats de la Halle, sur les phasages de feux actuels.


4. Evaluer les différentes solutions au travers des nouveaux phasages de feux et de leurs conséquences : retenues de véhicules, temps de passage des piétons, niveau de saturation des carrefours, coordination des flux principaux, incidences par rapport au plan de circulation actuel.

L’étude a produit deux documents principaux :

  • Le rapport de diagnostic intégrant les enjeux au travers d’un tableau de synthèse.
  • Le rapport de propositions comprenant l’analyse de quatre scénarios pour l’heure de pointe hebdomadaire (principes, simulations, évaluation et comparaison) et l’ensemble des documents annexes.
  • Un document pédagogique illustrant les mouvements et le niveau de trafic en temps réel (à l’heure de pointe) pour chaque scénario.
Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités