Stationnement et Circulation - Expertises et Aide à la Décision
Commune de Billere - 2005

Enquêtes de circulation à Billère dans le cadre d’un nouveau plan de circulation

CONTEXTE

Début 2004, la Communauté d’agglomération de Pau-Pyrénées, dont Billère est la principale commune après Pau, adopte son PDU.

Pour répondre à court terme aux problèmes de circulation qui se posent en particulier dans la traversée de son centre, la municipalité lance, courant 2005, une étude pour établir un nouveau plan de circulation à l’échelle de la commune.

OBJECTIFS


La Ville, au travers de cette mission, visait plusieurs objectifs :

  • Améliorer les conditions de circulation actuelles, en particulier dans la traversée du centre, en profitant du déclassement de la RN117 début 2006,
  • Faciliter des reports de trafic hors du centre-ville tout en facilitant l’accès des habitants à leurs quartiers de résidence,
  • Garantir une certaine compatibilité avec les grands projets urbains, ainsi qu’avec les projets issus du PDU (voiries communautaires, Sites Propres de Transports en Commun) qui renforceront l’attractivité du centre-ville.
  • Pour cela, la réalisation d’un important volet « enquête » visait la constitution de bases de données circulation et stationnement. En fonction des caractéristiques des voiries, deux méthodes ont été employées pour l’enquête circulation « mécanisée » :

  • L’enquête « directionnelle » pour tous les carrefours du cœur de la commune.
  • L’enquête « cordon » au niveau des trois giratoires de la rocade, fonctionnant comme un seul dispositif. Celle-ci a été réalisée sur la base de la distribution et la récupération de « papillons », permettant d’identifier chaque véhicule selon ses branches d’entrée et de sortie.

RESULTATS

  • 7 carrefours ont été enquêtés en comptages directionnels, 3 par le système des « papillons ». Les résultats ont été complétés par des comptages automatiques mis en place à d’autres endroits clés sur des portions de linéaire.
  • Les résultats des enquêtes directionnelles sur 7 carrefours clés distinguant les VP, les PL et les deux-roues, sous la forme de tableaux à double entrée (au ¼ d’heure), de graphiques et de plans schématisés (aux heures de pointe du matin et du soir) (voir ci-contre et ci-dessus).

  • Les résultats des enquêtes « papillons » sur les 3 carrefours d’entrée ouest de la commune, distinguant les modes selon les mêmes principes et aboutissant sur le même type de rendu graphique (voir plan schématisé en haut).
  • Croisés avec les autres sources de données disponibles (mobilité, démographie, activité…), ces résultats ont permis d’évaluer non seulement la part entre flux de transit et flux d’échanges, mais aussi d’en déterminer les itinéraires, faisant ainsi apparaître le rôle joué par chacune des voiries traversant la commune.
Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités