Stationnement et Circulation - Expertises et Aide à la Décision
SIVU de Auch - PAVIE - DURAN - 2004

Enquêtes de circulation et de stationnement à Auch

CONTEXTE

Dans le cadre d’une réorganisation de son plan de circulation et de stationnement du centre ville induite par l’étude du Plan Global des Déplacements de l’agglomération Auscitaine, ITER a réalisé des enquêtes de circulation et de stationnement.

OBJECTIFS


La municipalité, au travers de cette mission, visait plusieurs objectifs :

  • Etablir un plan de distribution des trafics motorisés sur la ville pour alimenter le modèle de simulations aux horizons 2010 et 2020 (mission intégrée dans l’étude du PGD) et hiérarchiser les projets de voiries nouvelles en fonction de leurs impacts sur la ville,
  • Connaître précisément les problèmes d’encombrement et de saturation des voiries et carrefours de la ville,
  • Constituer une première base de données sur les cheminements piétons et les circulations vélos.
  • Faire un diagnostic quanti- et qualitatif sur l’offre et la demande en stationnement afin de calibrer en conséquence le projet de parking associé au projet urbain de la caserne « Espagne ».

RESULTATS

Cette réflexion s’est traduite par un rapport d’enquêtes joint au rapport de diagnostic du PGD de Auch Pavie Duran et comprenant :

  • Les résultats des enquêtes directionnelles sur 10 carrefours clés (dont 2 giratoires) distinguant les VP, les PL et les deux-roues, sous la forme de tableaux à double entrée (au ¼ d’heure) et sous forme de plans schématisés (aux heures de pointe du matin et du soir).

  • Les résultats des enquêtes « modes doux » sur 10 carrefours clés distinguaient les Personnes à Mobilité Réduite temporaires (bagages, poussette, caddy), les PMR permanents (handicapés moteurs, personnes âgées) et les vélos circulant sur trottoir.

Ces résultats furent présentés sous la forme de tableaux à double entrée (au ¼ d’heure) et sous forme de plans schématisés (aux heures de pointe du matin et du soir) avec un rapport de synthèse des problématiques propres à ces modes (l’enquête fut complétée par une enquête satisfaction menées auprès des associations et relais représentatifs de ces modes (associations de parents d’élèves, l’APF, association de cyclistes, et de personnes âgées).

  • Les résultats des enquêtes « stationnement » comprenant « l’occupation » sur 3 périodes d’un jour ordinaire (JOB) et un jour de marché pour l’ensemble du centre-ville de Auch, et « la rotation » sur 2 périmètres d’échantillon. Ces résultats étaient présentés sous forme de cartes, de tableaux et de graphiques.
Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités