Stationnement et Circulation - Expertises et Aide à la Décision
Commune de Montelimar - 2005

Etude d’un nouveau plan de stationnement dans le centre-ville de Montélimar

CONTEXTE

La municipalité a entamé une réflexion sur l’évolution de la gestion de son offre en stationnement et la faisabilité d’une délégation de ce service public.

Cette étude s’est déroulée dans le contexte d’un projet urbain ambitieux concernant le quartier nord du centre ville (Projet Saint Martin). Ce projet prévoit l’implantation de nouveaux pôles d’attraction majeurs dans le centre et la création de parcs de stationnement en structure, susceptibles de modifier les comportements et les équilibres actuels de la demande en stationnement.

Cette réflexion s’est traduite par une assistance conseil juridique apportée par SP2000 et une étude complète sur l’offre et la demande en stationnement, menée par ITER.

OBJECTIFS

La municipalité, au travers de cette mission, visait plusieurs objectifs

1. affiner sa connaissance des usages en matière de stationnement, au travers d’enquêtes « occupation » et « rotation » pour chacun des quartiers composant le centre ville.

2. réaliser des projections de la demande au terme de la réalisation du nouveau plan de stationnement et des opérations liées au projet « Saint Martin » pour s’assurer de l’adaptation future de l’offre à la demande (horizons de court et moyen terme - 2005 et 2010).

3. définir le nouveau plan de stationnement grâce à une évaluation des atouts / dysfonctionnements de l’organisation actuelle et à l’élaboration de scénarios de restructuration globale de l’offre.

RESULTATS


Cette réflexion s’est traduite par :

  • Un rapport d’enquêtes concentrant tous les résultats obtenus par traitement sous STATIOMAT.
  • Un rapport général diagnostic et préconisations d’un nouveau plan de stationnement.
  • Un rapport sur les simulations de la demande selon les scénarios aux horizons court et moyen terme (2010).
Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités