Stationnement et Circulation - Expertises et Aide à la Décision
Commune d’Aubervilliers - 2005

Etude et simulation des pratiques de stationnement sur le Parc Edouard Poisson

CONTEXTE

La municipalité d’Aubervilliers porte un projet urbain de création du Conservatoire National de Région (CNR) et d’une salle des Fêtes sur le site du parc de stationnement en surface E. Poisson.

Ces projets induisent une pression supplémentaire de véhicules liés aux « pendulaires » et aux « visiteurs » alors qu’il n’est pas prévu de remplacer ce parc de 150 places par un nouveau parc en ouvrage.

La suppression sans contre partie de cette offre gratuite, unique dans le centre ville, aurait probablement des conséquences importantes sur les pratiques des habitants « riverains » et des automobilistes fréquentant les pôles d’attraction nombreux sur ce secteur, alors que l’offre présente d’ores et déjà une saturation incontestable.

OBJECTIFS


La municipalité, au travers de cette mission, visait plusieurs objectifs

1. affiner la connaissance des usages en matière de stationnement, au travers d’une enquête « rotation » sur la base de papillons d’identification distribués et associée à un questionnaire « Origine/Destination » sur le parc de stationnement Poisson (de 6h à 24h d’un JOB). Une enquête « occupation » (5 relevés) s’est déroulée parallèlement sur l’ensemble du quartier.

2. réaliser des projections de la demande pour mesurer l’impact de la suppression de ce parc sur l’ensemble du quartier (horizons 2005 et 2010).

3. proposer 4 scénarios contrastés de politique Stationnement pour l’équipe municipale selon une logique d’anticipation des grandes orientations envisageables pour le Plan Local de Déplacements de la Communauté d’agglomération de Plaine Communes.

RESULTATS

Cette réflexion s’est traduite par :

  • Un rapport d’enquêtes concentrant tous les résultats obtenus par traitement sous Excel.
  • Un rapport général « diagnostic et enjeux ».
  • Un rapport sur les simulations de reports de la demande selon 4 scénarios de dimensionnement d’un nouveau parc.
Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités