Stationnement et Circulation - Expertises et Aide à la Décision
Commune de Houilles - 2004

Etude préalable à la définition d’un plan de stationnement sur le territoire de la Commune de Houilles

La commune de Houilles a initié, dans le cadre de son projet urbain (Z.A.C de la gare et du centre ville…) et de sa politique multimodale (pôle P.D.U.I.F, Mise en accessibilité PMR de la gare…), une réflexion globale sur la question du stationnement à l’échelle de son territoire.
Cette réflexion renvoie à plusieurs aspects qui conduisent à une approche fine et détaillée mais qui suppose également une approche globale, souple et évolutive abordées sous l’angle de trois thématiques complémentaires :
1- Définition d’une politique de stationnement dans le périmètre du pôle gare ;
2- Aide à la définition de la remise en consultation de la D.S.P pour l’exploitation du stationnement payant ;
3- Préconisations et orientations de la politique de stationnement dans le cadre du P.L.U.

La démarche d’ITER a consisté dans un premier temps à analyser précisément la répartition des usages par type d’offre et secteur (rue, parking, quartier) sur la base d’enquêtes (rotation et qualitative) menées sur le domaine public (centre ville, secteur gare, grands boulevards) et privé.
Ces données, traitées à partir d’un logiciel spécifique d’exploitation, ont été analysées et mises en perspectives en fonction des thématiques abordées, de données existantes et d’éléments recueillis lors des réunions de travail avec les acteurs locaux.

Sur la base des constats résultant de cette analyse diagnostic, ITER a défini des principes et un programme d’actions décliné par domaine de stationnement (public, privé) et par secteur.

Parallèlement, ITER a préconisé un ensemble d’actions complémentaires, relatives à la promotion des modes de déplacements alternatifs à la voiture et à l’exploitation des capacités de stationnement existantes sous occupées.

Un phasage global du programme d’actions et une estimation des moyens à mettre en œuvre (coûts et recettes attendues) ont également été définis.

Ainsi, les éléments nécessaires à la redéfinition de la politique de stationnement à l’échelle communale ont été définis et intégrés dans la politique globale de gestion des déplacements et des réseaux menée par la commune.

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités