Stationnement et Circulation - Expertises et Aide à la Décision
SEMVAT - 2003

Mesure des temps de parcours du réseau de bus urbain sur la commune de Toulouse

OBJECTIFS

Opérateur urbain du réseau de l’agglomération toulousaine, la SEMVAT avait besoin d’un suivi régulier et fiable des conditions de circulation afin de constater les retards des bus urbains liés aux travaux de la ligne B du métro sur la commune de Toulouse.

La SEMVAT nous a donc confié une mission de relevé des heures de passages des bus urbains sur l’ensemble de la commune, de 7h à 19h30. Ces relevés ont été ensuite saisis et traités après vérification de leur validité statistique par Iter pour en déduire le temps de parcours moyen, heure par heure, en situation « normale » et en situation « perturbée ».

Iter a effectué trois campagnes durant environ 3 semaines chacune, complétées par des relevés ponctuels en situation perturbée.

Les campagnes d’enquêtes ont mobilisé jusqu’à 140 enquêteurs, répartis en deux équipes (matin / soir). Durant toute l’enquête, une attention particulière a été portée sur la formation, puis sur le suivi de la qualité du travail des enquêteurs.

La saisie des résultats a été assurée par 6 personnes, l’objectif étant de fournir les résultats validés 10 jours après les relevés (résultats partiellement validés disponibles dans un délai de 5 jours).


Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités