Stationnement et Circulation - Expertises et Aide à la Décision
Commune de Clamart - 2007

Plan de Déplacement de Clamart

CONTEXTE ET PERIMETRE D’ETUDE

Dans le contexte du Plan de Déplacements Urbains d’Ile de France, validé, et d’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme, la ville de Clamart s’est lancée dans l’étude et la mise en œuvre de son Plan de Déplacements, suivant une approche pragmatique et progressive, quartier par quartier.

ITER a réalisé, de septembre 2005 à mars 2006, le diagnostic comprenant une analyse du contexte urbain et une analyse modale des problématiques de déplacements dans les quartiers Gare et Jardin Parisien, ainsi que des propositions pré-opérationnelles. Le même travail a été ensuite réalisé pour la tranche conditionnelle dans les quartiers Percy Schneider et Centre de mars 2006 à janvier 2007.

OBJECTIFS

  • Analyser les conditions de circulation actuelles par la réalisation de comptages directionnels pour les modes motorisés ainsi que pour les modes doux sur certains sites, et d’enquêtes de stationnement
  • Evaluer les flux de transit et apporter des réponses pour réduire les nuisances induites.
  • Etudier les scénarios retenus à l’aide de simulations de trafic. Celles-ci se basent sur des comptages actuels, sur l’apport des nouveaux flux attirés par de nouveaux équipements et l’augmentation régulière du trafic automobile, sur les capacités de stockage de l’offre de stationnement des quartiers.

  • Elaborer des préconisations à partir des scénarios retenus et validés en concertation avec les élus et la population concernée.

L’étude a produit quatre documents principaux (2 pour chaque tranche) :

  • Le rapport de diagnostic intégrant l’ensemble des données issues des comptages et des données socio-économiques.
  • Le rapport de propositions comprenant l’analyse de scénarios..
Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités