Stationnement et Circulation - Expertises et Aide à la Décision
Ville de LISIEUX - 2015

Etude de déplacements et stationnement sur le centre-ville

Contexte et objectifs

La ville de Lisieux s’est engagée dans un programme ambitieux de dynamisation de son centre-ville. Dans le cadre de ce programme aux composantes multiples, Iter a été retenu par la ville, d’une part pour repenser l’organisation des déplacements, en particulier la circulation et le stationnement sur le centre mais aussi pour accompagner un cabinet d’urbaniste sur la recomposition de l’espace public et de la voirie.

Démarche et méthode

La mission a débuté par la réalisation de deux enquêtes, l’une de circulation (comptages automatiques et comptages directionnels), l’autre de stationnement (relevé d’offre et enquête occupation/rotation) afin d’avoir une vision actualisée des trafics et du stationnement. Sur cette base, un diagnostic complet du système de déplacement (tous modes) a été réalisé à différentes échelles (centre-ville, ville, agglomération).
Des ateliers de travail réunissant les élus et techniciens de la ville ainsi que l’équipe d’urbaniste se sont ensuite déroulés pour valider les enjeux et propositions d’iter pour modifier le fonctionnement circulatoire et la politique de stationnement.
Au terme de cette démarche, un plan/programme d’actions a été arrêté précisant le calendrier et les modalités de mise en œuvre des modifications du plan de circulation et stationnement et présentant les modalités techniques, réglementaires ainsi que les incidences financières et budgétaires du plan.

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités