Stationnement et Circulation - Expertises et Aide à la Décision
Ville de Tournon-sur-Rhône - 2019

Plan de jalonnement et de signalétique de la ville de Tournon-sur-Rhône

Contexte et objectifs

La ville de Tournon-sur-Rhône souhaitait valoriser l’attractivité de son patrimoine commercial, culturel, évènementiel…en mettant en place un plan de signalétique et de jalonnement adapté. L’enjeu était d’informer et d’orienter le visiteur dans sa découverte de ville, faire en sorte qu’il s’y arrête et soit accompagné et orienté pendant son séjour. La réflexion sur le plan de signalétique et de jalonnement a été menée en cohérence avec la politique de stationnement et de circulation. La mission d’étude, très opérationnelle, avait pour finalité de permettre aux techniciens de la ville la mise en œuvre du plan de jalonnement et de signalétique validé par les élus.

Démarche et méthode

La méthodologie proposée s’est très fortement appuyée sur des audits et relevés de terrain, des Ateliers de travail avec les élus et techniciens de la ville à toutes les étapes de définition du projet et l’expertise de l’équipe mobilisée (connaissance du territoire, des problématiques de mobilité au sens large…). L’approche par « profils prioritaires », chaînes de déplacement et lieux de destination été particulièrement adaptée aux enjeux de la mission et au travail en Atelier. Ce point a constitué une réelle plus-value méthodologique.
Deux étapes de collaboration ont été menées :

  • Une première de diagnostic et de définition des principes généraux de définition du nouveau plan de jalonnement et de signalétique et des actions d’accompagnements (plan de circulation, plan de stationnement, terminologie…).
  • Puis une seconde de définition opérationnelle du projet.

Rôle d’Iter

Au-delà de l’expertise technique, Iter a permis aux élus de hiérarchiser leur attentes, de développer une vision globale de la mobilité en lien avec le plan de jalonnement et de signalétique et aussi de réinterroger le plan de circulation et de stationnement en lien avec les emblèmes touristiques, historiques et urbains de leur territoire, et ce dans une perspective de valorisation des quais de Rhône.

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités