Les Plans de Mobilités Employeurs
SYNDICAT DES TRANSPORTS D’ILE DE FRANCE - 2001

Etude d’amélioration de la desserte en transport collectif du Parc d’Activités de Courtaboeuf (Essonne)

CONTEXTE

Créé il y a près de 25 ans dans la périphérie parisienne, la parc d’activités de Courtaboeuf regroupe aujourd’hui 900 entreprises à vocation technologique (IBM, Microsoft, HP) et
20 000 salariés. La desserte en transport collectif est assurée essentiellement par des lignes de bus en rabattement depuis la gare RER la plus proche à Massy. Les conditions de circulation actuelles et le réseau viaire existant pénalisent fortement le fonctionnement de l’offre. Compte tenu des nouveaux développements attendus de la zone, les trois communes de Villebon, Villejust et les Ulis ont demandé au STIF d’étudier les améliorations possibles de l’offre de TC.

RESULTATS

ITER a identifié des propositions intégrant notamment la possibilité de création d’un site propre bus entre Massy et Courtaboeuf prolongé jusqu’aux Ulis, la mise en place de points de correspondances entre plusieurs réseaux bus périphériques sur le site et des aménagements de voirie et cheminements internes au parc. Ces actions ont été évaluées avec les transporteurs, les collectivités locales ainsi qu’avec la DDE et le Conseil Général. Les conditions de mise en œuvre opérationnelles ont été posées. Ces démarches s’inscrivent aujourd’hui dans des procédures opérationnelles.

DEMARCHE ET METHODE

ITER a analysé en détail l’offre transport actuelle, ses modalités de fonctionnement et les besoins exprimés tant par les collectivités que les usagers en réalisant notamment une enquête auprès des entreprises. Trois axes prioritaires d’intervention ont été identifiés : la fiabilisation des temps de trajets avec Massy, la simplification et le maillage des lignes de bus, l’amélioration des cheminements dans le parc.

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités