Les Plans de Mobilités Employeurs
MAIF - 2008

Plan de Déplacements d’Entreprise du siège social de la MAIF à Niort (étape diagnostic)

CONTEXTE ET OBJECTIFS

La MAIF réalise son Bilan Carbone© en 2000, qui se conclut par des propositions d’actions à mettre en œuvre afin de réduire son impact environnemental. Un des postes les plus contributifs en émissions de gaz à effet de serre se révèle être, pour le siège social, le transport de personnes (déplacements professionnels et déplacements domicile/travail).

Ce constat amène la MAIF à engager une étude de faisabilité d’un Plan de Déplacements d’Entreprise (P.D.E.) pour son siège social à Niort, en 2008.

La mission se décompose en 4 étapes : diagnostic de la situation actuelle, enquête mobilité et pratiques de déplacements, propositions et suivi de la mise en œuvre du P.D.E..

ETAT DES LIEUX - DIAGNOSTIC

La réalisation de l’état des lieux comprend :

  • Analyse des déplacements générés par les salariés (domiciliation- mapping réalisé par le service SIG de la MAIF), les fournisseurs et prestataires,
  • Analyse de l’accessibilité du site (desserte, offre modale, offre tarifaire…) et du fonctionnement du site (organisation, aménagement, services…),
  • Réalisation d’un atelier sur la base des analyses précédentes (approfondissement des connaissances de l’entreprise et évolutions perceptibles).

La stratégie de communication mise en œuvre au cours de cette étape s’est traduite par un ensemble de messages internes satisfaisant à des objectifs de sensibilisation et d’information (via les médias propre à la MAIF : le Kiosque, l’étude de K).

PREMIERS RESULTATS

Le pré-diagnostic « mobilité et accessibilité » a permis de mettre en évidence les atouts et carences du site, ainsi que les potentiels théoriques de captation des salariés de la MAIF vers des modes de transports alternatifs (mise en rapport des données de domiciliation avec l’offre de desserte du site en transports collectifs, grâce au mapping).

Cette évaluation doit être confrontée en étape suivante aux données sensibles recueillies auprès des salariés.

Validé en Comité de Pilotage, le pré-diagnostic a contribué à la définition et au cadrage de l’enquête qui sera conduite auprès des salariés (étape suivante de la mission), en nourrissant son contenu de la prise en compte des fonctionnements spécifiques à la Maif et des valeurs de l’entreprise.

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités