Les Plans de Mobilitéé Urbaines (PDU, SCOT, PLUIHD, PGD)
SIVU de Auch PAVIE DURAN - 2005

Elaboration du PGD et animation de la concertation

CONTEXTE

Dans le cadre de problèmes de circulation récurrents et de grands projets d’urbanisme qui modifieront l’organisation de l’agglomération à moyen terme, le SIVU, Autorité Organisatrice des Transports Urbains sur l’agglomération, a lancé pour la première fois une démarche de réflexion sur sa « Politique Globale des Déplacements ».

OBJECTIFS

Le SIVU, au travers de cette mission, visait plusieurs objectifs :

  • Etablir un état des lieux précis des problèmes de circulation, de stationnement et de sécurité sur son territoire,
  • Intégrer les différents projets d’urbanisme, dont des voiries nouvelles, pour aboutir à un projet de réorganisation globale à long terme, dépassant la simple problématique de la circulation motorisée.
  • Opter pour une méthodologie plus « concrète » dans ses rendus que celle d’un PDU, pour tenir compte de l’échelle d’une petite agglomération.
  • Initier une concertation à plusieurs niveaux sur un sujet très sensible et auprès d’un public non-initié jusqu’à présent à la culture « Transports et Déplacements ».

RESULTATS

Le diagnostic a permis d’identifier une « typologie » des espaces présentant des problématiques que, élus, techniciens et publics se sont appropriés.

Le projet global s’est construit sur un objectif d’articulation de ces territoires, avec des actions préopérationnelles propres à chaque type.

En prenant en compte les projets d’urbanisme et d’infrastructures, les fiches « actions » ont traitées de l’interface avec l’urbanisme.

Aussi, les municipalités ont pu intégrer certains éléments au cours de la révision de leur PLU.

PROCESSUS DE CONCERTATION

Faute de réflexion antérieure sur ce thème et face à une polémique récurrente sur celui de la circulation, le processus de concertation distinguait :

  • celle avec les techniciens pour leur permettre de s’approprier une base de données très riche et dense à la fois,
  • la concertation avec les élus qui visait une appropriation de notions et d’argumentaires pour se saisir politiquement du sujet et du projet,
  • et la concertation avec le public qui s’est organisée autour d’ateliers réunissant les principales associations et d’une enquête « satisfaction » ciblant les pratiques de déplacement les moins connues (personnes âgées, handicapés, scolaires, cycliste).
Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités