Les Plans de Mobilitéé Urbaines (PDU, SCOT, PLUIHD, PGD)
ASSOCIATION DES MAIRES DU NORD ESSONNE - 2000

Elaboration du Plan de Déplacements Urbains du Nord Essonne

CONTEXTE ET PERIMETRE D’ETUDE

Huit communes sont membres de l’Association :
Viry-Châtillon, Savigny sur Orge, Juvisy sur Orge, Athis-Mons, Paray Vieille Poste, Morangis, Wissous et Chilly-Mazarin.
Toutes ces communes sont situées dans la zone urbaine dense du nord de l’Essonne au contact du Val de Marne et des Hauts de Seine.
Elles représentent environ 130 000 habitants et près de 60 000 emplois, ces derniers étant très concentrés sur les zones faisant partie du site aéroportuaire d’Orly.
Le périmètre présente plusieurs éléments structurants :

  • les emprises de l’aéroport au nord - une rupture de pente entre les fonds de vallée (Seine, Orge, Yvette) et les plateaux (Paray, Savigny, Viry).
  • un réseau routier cadré par l’A6 à l’ouest, la RN7 au centre et les bords de Seine avec un seul franchissement à Juvisy
  • un pôle transport régional de premier niveau : la gare de Juvisy

OBJECTIFS

Compte tenu de la démarche du PDU régional et de ses implications au niveau local, les communes regroupées du Nord-Essonne ont voulu mettre en cohérence leurs objectifs en termes de politiques de déplacements avec ceux du PDU Ile de France. Cette mission a servi également à l’élaboration de la contribution de l’Association à ce PDU.

LA DEMARCHE

Enjeux communs et propositions
Un diagnostic des dysfonctionnements du système de déplacements actuels a été réalisé à l’échelle intercommunale et a permis d’identifier des enjeux communs à toutes les communes du secteur en termes de fonctionnement du territoire et de modalités d’amélioration des déplacements.

LES RESULTATS

Des objectifs locaux et un plan d’actions
Les enjeux identifiés, des propositions techniques d’amélioration ont été proposées conformes aux objectifs du PDU selon trois phases :

  • déclinaison/adaptation des objectifs du PDU au niveau local
  • définition d’une stratégie multimodale favorisant les déplacements autres que l’automobile
  • plans d’actions thématiques : circulation, stationnement, organisation des réseaux TC, des circulations douces
  • requalification d’axes de voirie et d’espaces publics
Sur la carte
Plus

Actualités