Les Plans de Mobilitéé Urbaines (PDU, SCOT, PLUIHD, PGD)
Agglomération d’Annecy - 2020

Plan de Déplacements Urbains

Contexte et périmètre d’étude

La Communauté de l’Agglomération d’Annecy (C2A) s’est engagée en février 2016 dans une démarche d’élaboration de son Plan de Déplacements Urbains (PDU), le précédent datant de 2001. Un contexte urbain en forte évolution lié à une dynamique économique positive nécessitait de revoir la stratégie globale d’organisation de la mobilité à l’échelle de l’agglomération. Par ailleurs la C2A s’était engagée en 2009 dans un projet « Agglomération Annecy 2030 » définissant pour les 20 prochaines années une vision de développement du territoire.

Objectifs

L’ambition d’Annecy de se positionner dans la compétition des grandes villes internationales a permis d’identifier trois enjeux stratégiques : la « qualité de l’air », la « qualité de vi(ll)e » et la « ville de proximité ». Ces trois enjeux ont donc naturellement constitué le cadre de référence du futur PDU.
Démarche
Pour animer la démarche de diagnostic puis d’articulation d’actions dans la discussion entre techniciens et Groupes Territoriaux, nous nous sommes appuyés sur une typologie du territoire : Cœur d’agglomération, Corridors d’Accès et territoires ouverts. L’analyse de scénario a été remplacée par une élaboration itérative de la stratégie entièrement axée sur les objectifs formalisés par les élus.

En octobre 2010, la stratégie étant arrêtée, nous entamons sa déclinaison et la finalisation du rapport qui sera soumis à enquête publique.

Rôle d’Iter

Iter est mandataire de cette mission, au côté de CO2 Initiatives qui assure l’évaluation environnementale.

Sur la carte
Plus

Actualités