Les Plans de Mobilitéé Urbaines (PDU, SCOT, PLUIHD, PGD)
Communauté d’Agglomération du Grand Angoulême - 2011

Plan de Déplacements Urbains (PDU)

La Communauté d’Agglomération du Grand Angoulême a ré-engagé la réalisation de son Plan de Déplacements Urbains début 2009, suite à la non approbation de son projet PDU en 2001.

La mission, pilotée par Iter en partenariat avec Ecovia (évaluation environnementale) et la SCET (Livraisons et marchandises en ville) s’est déroulée en trois étapes :

  • Diagnostic (actualisation et analyse critique du projet PDU de 2001), définition des enjeux,
  • Elaboration et comparaison de deux scénarios,
  • Mise en œuvre du projet.

Le PDU devait intégrer dans sa réflexion de nombreux projets structurants (arrivée de la LGV, création d’un site propre desservi par BHNS, bouclage de la rocade extérieure) lesquels auraient à plus ou moins long terme un impact fort dans la distribution des déplacements, les modes utilisés et les comportements de mobilité.

L’étape diagnostic a permis, en pointant les forces et faiblesses du système de mobilité, de dégager un ensemble d’enjeux déclinés par thématiques. Au cours de trois ateliers thématiques (voiries circulations /stationnement, modes alternatifs, transports et marchandises en ville), dix objectifs stratégiques ont été identifiés, lesquels ont ensuite été classés en 4 registres d’intervention.

Dans le cadre du projet PDU, l’ensemble des actions (42 au total) s’intègre dans un projet de territoire :

  • Des actions « développement du territoire » qui s’inscrivent dans un développement à plus ou moins long terme. Cela s’est traduit par des aménagements ou constructions matérielles sur des infrastructures lourdes (PEM de la Gare ou du site propre par exemple).
  • Des actions liées à la « qualité de vie citoyenne et la qualité de ville », avec la mise en œuvre de nouvelles règles de construction, et de densité, notamment dans les corridors associés aux transports en commun, où la qualité, la complémentarité et l’organisation des déplacements seront essentielles.
  • Des actions « mobilité pour tous », pour permettre à chacun de se déplacer sur le territoire en accompagnement des évolutions sociétales (vieillissement, revenus, handicap…).
Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités