Les Plans de Mobilitéé Urbaines (PDU, SCOT, PLUIHD, PGD)
Marsan Agglomération - 2011

Plan Global de Déplacements (PGD)

L’engagement du Marsan Agglomération dans une démarche de Plan Global de Déplacements procède d’une volonté d’intégration des enjeux généraux d’un territoire en pleine mutation, dans un contexte ou de nombreux projets d’urbanisme, d’infrastructures vont impacter la mobilité de demain.

La perspective de l’arrivée du TGV, le développement d’un pôle d’échange multimodal, l’amélioration d’un système circulatoire de la rocade, la faiblesse du réseau de transport public, sont autant d’aspects qu’il était nécessaire d’intégrer dans une vision globale de développement de l’agglomération.

La mission, pilotée par Iter en partenariat avec Patrick Morelli Ingénieur Conseil (modélisation) et Ecovia (évaluation environnementale), s’est déroulée en trois étapes :

  • diagnostic et définition des enjeux,
  • élaboration et comparaison des scénarios,
  • mise en œuvre du projet et évaluation.

La particularité de la démarche développée par Iter se situe principalement dans un souci d’éclairage des aspects étudiés afin de les rendre intelligibles à la concertation et propices au débat. A cette fin, le recours à une boite à outil (d’expériences innovantes et/ou exemplaires) et à la modélisation de trafic résultant, a été abondamment employé.

FOCUS SUR L’ÉLABORATION DES SCÉNARIOS : UNE APPROCHE SELON 4 « ENTRÉES » :

  • L’enquête publique, qui donne la tonalité « grand public » des attentes à l’égard de la PGD,
  • Le diagnostic technique, qui a cerné pour chaque thématique ses forces et ses faiblesses,
  • La modélisation, qui a permis de produire une image « Fil de l’eau » en prenant en compte les projets « coups partis » et s’appuyant sur des hypothèses d’évolution,
  • Les projets, qui traduisent des partis pris de développement de l’agglomération.

Chacune de ces entrées déterminent des enjeux auxquels doivent répondre les scénarios.
Ce procédé a permis l’identification de classes de scénarios : un scénario « plurimodal » et un scénario « priorité aux modes alternatifs », qui ont par la suite été décliné thématique par thématique.

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités