Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’adoption d’un Plan Global de Déplacement (PGD) adjoint d’un plan de circulation (PC)
La Communauté de Communes du Sud Roussillon a réalisé en 2010 un diagnostic de Plan de Déplacements Urbains. Un besoin de définition des enjeux modaux sur le territoire est ressorti de ce travail.
Suite à un affinement du diagnostic par différentes analyses (terrain qualitatif et quantitatif, traitement de données, entretien élus et partenaires…), une série d’ateliers de travail avec élus et techniciens a été réalisée :
- Un atelier enjeux et objectifs, pour identifier et localiser les enjeux territoriaux et thématiques
- Un atelier plan de circulation, pour préciser la réorganisation des flux de circulation à l’échelle des centres bourgs et l’approche en matière de circulation et de stationnement sur des espaces où l’accessibilité de tous les modes de déplacement doit être privilégiée.
- Un atelier scénario qui présente le scénario PGD assorti de plans de circulation et l’articulation entre les différentes échelles de réflexion.
Cette démarche par étapes successives de réflexion collective et d’affinement technique, a abouti par la définition d’un plan d’action.
La question de mobilité y est abordée avec une vision globale (échelle communautaire, en articulation avec les territoires voisins) et une vision locale (cœurs de bourgs).
Ce plan d’action, reprit dans un tableau programmatique, devient la feuille de route pour les élus et techniciens du Sud Roussillon.
-
Actualités
Accompagnement de la Communauté d’Agglomération de Sainte-Beaume pour l’élaboration d’un plan mobilité
8 juin 2023Rencontre avec Romaric Nègre consultant chez Iter
8 juin 2023Aménagements cyclables pour la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées, la Communauté de communes Lacq Orthez et la commune de la Tour-du-Crieu
8 juin 2023 Toutes les actus