Plans de Mobilités Territoriales (Plans Régionaux,Plans de Mobilité Simplifiés, Schémas Locaux)
Direction départementale de l’équipement de Seine Saint-Denis - 1999

Etude de faisabilité d’implantation d’un site propre pour transport en commun entre la gare de Garges-Sarcelles et la station de métro Saint-Denis Université

CONTEXTE ET PERIMETRE D’ETUDE

Le secteur d’étude est déterminé par l’objectif de liaison entre la gare de Garges-Sarcelles (RER D) et la station de métro Saint Denis Université (Ligne13).

Trois communes sont principalement concernées : Saint Denis, Pierrefitte sur Seine et Sarcelles, l’axe historique et privilégié les reliant étant la RN 1.

La réflexion en termes d’urbanisme et de transport s’est néanmoins étendue à un périmètre plus large incluant les communes de Garges, Montmagny, Stains et Villetaneuse, l’ensemble du périmètre d’étude se situant donc en Seine Saint Denis et dans le Val d’Oise.

OBJECTIF DE LA MISSION

L’objectif de la mission a consisté à identifier sur la base d’un itinéraire de référence empruntant principalement la RN1, le choix de tracé et de mode permettant de répondre au mieux à la demande en transport et aux contraintes d’insertion d’un système de transport en commun en site propre tant du point de vue urbain que de la coexistence avec le trafic automobile.

Les hypothèses posées devaient intégrer en outre les évolutions prévisibles du système de transport régional lourd (tangentielle nord et gare de correspondance de Garges-Sarcelles).

LA DEMARCHE


Celle-ci s’est appuyée :

  • sur l’identification des enjeux du site à partir d’une analyse de l’état actuel d’organisation urbaine et de fonctionnement des réseaux de transport et de voirie confrontée aux points de vue exprimés par les collectivités, les transporteurs et l’Etat,
  • sur la mise en relation de ces enjeux avec les différentes possibilités de systèmes de transport en commun en site propre compte tenu de leurs caractéristiques d’adaptation à la demande, de souplesse d’insertion et de coût.

LES RÉSULTATS

Plusieurs hypothèses de tracé et de mode (bus, tramway, tram léger) ont été proposés au Maître d’Ouvrage avec une évaluation de leurs avantages et inconvénients.

Les modalités d’insertion et de fonctionnement ont été définies afin de pouvoir engager les études socio-économiques.

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités