Plans de Mobilités Territoriales (Plans Régionaux,Plans de Mobilité Simplifiés, Schémas Locaux)
Communauté de communes de l’Arpajonnais - 2005

Elaboration du Plan Local des Déplacements (PLD)

Périmètre d’étude et contexte

L’étude du Plan de Déplacements de la Communauté de Communes de l’Arpajonnais s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du PDU Ile de France à l’échelle locale. Il participe également de manière parallèle à la réflexion menée sur le projet de territoire communautaire.

Son territoire en frange de l’agglomération parisienne est constitué de 14 communes et compte environ 60 000 habitants. Caractérisé par un tissu variable depuis une agglomération de taille moyenne jusqu’à des villages ruraux, la Communauté de Communes a souhaité structurer son développement sur une politique de déplacements équilibré, soucieuse de préserver les qualités naturelles et environnementales du site tout en assurant son développement économique et sociale.

La démarche et ses résultats

L’élaboration du PLD s’est appuyée non seulement sur un diagnostic détaillé de la situation, des enjeux et des perspectives portées par la Communauté, mais aussi sur la mise en commun dans le cadre d’ateliers réunissant partenaires et financeurs des réflexions et propositions du bureau d’études.

Prenant en compte les préconisations du PDU Ile de France concernant les réseaux et les modes de déplacements ainsi que les dispositions spécifiques à la zone de grande couronne parisienne, le PLD à défini des principes de hiérarchisation des réseaux décliné en un programme d’une vingtaine d’actions opérationnelles engageant la CCA et ses partenaires sur la base de 4 objectifs :

  • intégrer le territoire dans le réseau des pôles d’excellence de l’Essonne,
  • satisfaire les besoins fondamentaux de déplacements,
  • organiser et maîtriser le trafic automobile et de poids lourds,
  • assurer les conditions de mise en œuvre du PLD.

Le projet est à présent entré dans sa phase de concertation. Le Plan Local de Déplacements pourra être modifié afin de tenir compte des résultats de l’enquête publique avant d’être approuvé définitivement par le Conseil Communautaire.

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités