Plans de Mobilités Territoriales (Plans Régionaux,Plans de Mobilité Simplifiés, Schémas Locaux)
Syndicat mixte du Pays Mellois - 2000

Etude de faisabilité d’un Schéma Local de Transport du Pays Mellois

OBJECTIFS

Le territoire du Syndicat Mixte du Pays Mellois regroupe 7 Communauté de Communes, 48 000 habitants et représente un tiers de la superficie départementale. Trois lignes régulières desservent le territoire dont 1 disposant d’une offre autre que scolaire. Les gares SNCF se situent en dehors mais en limite du périmètre du Syndicat Mixte.Le territoire connaît une évolution socio-démographique contrastée entre la partie ouest en développement démographique important (zone périurbaine de Niort) et la partie Est en stagnation voire en déclin démographique.

Les problèmes de mobilité / déplacement sont au centre des préoccupations et des débats comme le montre les études ou contrats thématiques élaborés sur la zone (les projets de territoire des Communautés de Communes, les contrats éducatifs locaux, les réflexions de la PAIO…). Des actions ont été menées (point de vente SNCF à Melle, opération point stop de la PAIO, mise en place de TAD de marché et de navettes loisirs) mais qui ne sont pas suffisantes pour permettre des déplacements aisés dans la zone et vers l’extérieur, notamment pour la population captive des transports collectifs » (personnes âgées, en insertion, jeunes…).

OBJECTIFS & METHODE

L’objectif de la mission est donc d’élaborer un Schéma Local de Transport afin d’améliorer les possibilités de déplacements et la cohérence de l’ensemble des actions. Après une phase d’investigations (enquêtes, ateliers thématiques, entretiens…), un diagnostic qualitatif de la situation a permis de mettre en lumière les problèmes de déplacements, l’offre en transport existant et de proposer des esquisses de scénarios tant techniques, qu’organisationnelles, que financières.

BILAN ET PERSPECTIVES

Le Schéma Local de Transport est composé :

  • De dessertes (TAD, navettes loisirs, aménagement sur l’offre existante, ligne virtuelle à la demande) selon 3 niveaux territoriaux (réseau armature vers l’extérieur et de pays, réseau local intra communauté de communes).
  • D’un point mobilité Mellois (point de vente SNCF, Centrale de Mobilité, Centrale de covoiturage)
  • D’une architecture organisationnelle spécifique entre les collectivités.
Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités