Plans de Mobilités Territoriales (Plans Régionaux,Plans de Mobilité Simplifiés, Schémas Locaux)
Syndicat Mixte du SCoT du Pays du Mans - 2010

Etude Infrastructures, déplacements et transports

Le Syndicat Mixte du ScoT du Pays du Mans a été créé pour réaliser le Schéma de Cohérence Territorial (ScoT) sur le territoire des 46 communes (263 000 habitants) qui composent le Pays du Mans.

Dans le cadre de cette démarche, toutes les thématiques relatives au territoire et à sa population, son évolution et ses perspectives sont abordées. Plusieurs thématiques particulières font toutefois l’objet d’une analyse et d’un développement spécifique dont le thème de la mobilité et des déplacements. Le Syndicat Mixte du SCoT du Pays du Mans a confié à ITER cette mission, avec comme objectif premier d’inscrire la mobilité dans la vision territorialisée et prospective du SCOT.

La mission s’est déroulée en deux étapes ponctuées par des ateliers de travail associant des élus et des techniciens des collectivités (y compris de communautés hors SCOT) et des représentants des acteurs du système de transport intervenant sur le territoire (Autorités organisatrices de transport, exploitants ou gestionnaires de réseaux, entreprises et acteurs économiques).

  • En première étape, « réalisation du diagnostic infrastructures, déplacements, transports », trois ateliers territorialisés ayant pour objectif le passage d’une vision globale à une vision territorialisée localement.
  • En seconde étape, « Identification des enjeux et définition d’une stratégie », cinq ateliers thématiques ayant pour objectif le passage d’une vision territorialisée localement à une appréhension globale et prospective de la mobilité à l’échelle du Pays.

Cette démarche a permis de définir trois orientations stratégiques et quatorze d’objectifs permettant de traduire la cohérence SCOT / Mobilité dans une vision convergente.

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités