Plans de Mobilités Territoriales (Plans Régionaux,Plans de Mobilité Simplifiés, Schémas Locaux)
Syndicat Mixte du Pays de Beauce - 2010

Etude pour la mise en place d’un Schéma Local de Mobilité sur le Pays de Beauce

Contexte et objectifs

Dans le cadre du Contrat Régional de Pays (module 6) et des réflexions initiées (ex : périmètre SCOT) les problématiques liées à la mobilité sont apparues fondamentales. La nécessité d’une vision globale des enjeux de mobilité en lien avec les évolutions démographiques et urbaines du territoire s’est imposée. Le Pays de Beauce, conscient des enjeux de services à la population et de développement durable auxquels il doit et devra faire face sur son territoire, s’est donc engagé dans une réflexion partenariale et globale sur l’évolution de son système de déplacement à destination, depuis et sur son territoire pour une « autre mobilité ». Ainsi, l’objectif de l’étude a été de définir une stratégie locale d’amélioration de la mobilité qui s’est traduite par la définition d’un Schéma Local de Mobilité et de son programme d’actions.

Démarche et méthode

L’étude organisée en 4 phases s’est appuyée sur des analyses techniques des offres de mobilité, des usages, des flux en présence et de la structuration du territoire (polarités) et des réflexions déjà menées (ex : Schéma des mobilités départemental) et en cours. La démarche, partenariale, a fait l’objet de plusieurs temps de concertation auprès des AOT, des EPCI, des acteurs locaux et notamment des entreprises (enquête).

Rôle d’Iter

Le rôle d’Iter a été d’accompagner tout au long de la démarche les techniciens et les élus pour la définition du projet collectif d’amélioration de la mobilité sur le territoire du Pays en lien et en cohérence avec la politique départementale de transport et de mobilité.
Iter a également joué un rôle pédagogique fort auprès des élus et acteurs locaux pour les sensibiliser aux problématiques de mobilité sur un territoire à l’habitat diffus, dans un environnement très routier.
Finalité
Les élus du territoire ont validé une stratégie d’amélioration de la mobilité en complément et en cohérence avec les actions menées à l’échelle départementale et régionale. Le plan d’actions et sa programmation s’inscrivaient aussi en appui des autres projets développés et soutenus par le Pays et notamment en terme de développement du tourisme vert.

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités