Plans de Mobilités Territoriales (Plans Régionaux,Plans de Mobilité Simplifiés, Schémas Locaux)
Mission bassin minier Nord-Pas-de-Calais - 2007

Organisation des déplacements de personnes "inter-territoires" au sein de l’Arc Sud de l’aire métropolitaine

Contexte et objectifs

La Mission Bassin Minier a mandaté le groupement RCT - ITER - Patrick Morelli pour mener une étude visant à aider à la réflexion sur l’organisation des déplacements de personnes entre les territoires de l’Arc Sud de l’aire métropolitaine de Lille.

Le périmètre concerné par l’étude comprend l’ensemble des espaces urbains du bassin minier (soit 4 agglomérations), la métropole lilloise, et les espaces urbains de Cambrai, Arras et Maubeuge.

La réflexion s’est donc concentrée sur les déplacements de personnes concernant ces principaux espaces.

Démarche

Cette étude s’est déroulée en trois phases :

  • une phase de diagnostic ;
  • une phase de définition d’enjeux communs aux différents acteurs du bassin minier ;
  • une phase de définition des outils opérationnels, sous forme de « boîte à outils » nous permettant de mettre en exergue les enjeux d’organisation du système de déplacements sur le périmètre.

Résultats

Sur la base de la concertation menée avec l’ensemble des partenaires tant techniques qu’institutionnels, le groupement d’étude a proposé comme support de réflexion 2 schémas d’organisation des transports, intégrant les enjeux mis en exergue dans la phase diagnostic à savoir :

- le « bassin résidentiel éclaté »

- la « métropole multipolaire »

Les enjeux liés aux déplacements ont ensuite été présentés de manière hiérarchisée par quadrant, chacun étant rattaché à un ou plusieurs éléments de la boîte à outils.

Au final, la mission a permis de proposer 4 leviers d’action à engager dans le cadre d’une réflexion partenariale au niveau régional afin de structurer la continuité de la démarche :

  • Levier 1 : Le développement d’un réseau express métropolitain s’appuyant sur le réseau TER en articulation avec les projets TCSP et tram-train
  • Levier 2 : La construction d’un réseau métropolitain d’interfaces de transport complété de lignes express routière
  • Levier 3 : La constitution d’une communauté tarifaire et d’information multimodale
  • Levier 4 : La mise en œuvre de démarches complémentaires en matière de services aux usagers et de planification/suivi.
Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités