Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
Oppidea, CHU de Toulouse

Etude de déplacement pour la future Ecole Régionale de Santé_ ZAC de la Cartoucherie

FICHE 5
2014

Contexte et objectifs

La pre­mière opé­ra­tion de la Cartoucherie, écoquartier tou­lou­sain, est la cons­truc­tion de l’Ecole Régionale de Santé (ERS), bâti­ment regrou­pant l’ensem­ble des écoles et ins­ti­tuts de for­ma­tion aux métiers de la santé. L’ERS a voca­tion à accueillir d’impor­tants volu­mes de publics (plus de 2500 per­son­nes en cumulé) dont les besoins de mobi­lité dif­fé­rent.

Démarche et méthode

Après avoir iden­ti­fié les pra­ti­ques d’aujourd’hui des écoles et ins­ti­tuts dis­so­ciés géo­gra­phi­que­ment (enquête, entre­tien) et simulé les pra­ti­ques et besoins de demain, il a été ques­tion d’établir un plan d’action réa­liste, tech­ni­que­ment et stra­té­gi­que­ment.

Rôle d’Iter

Accompagner l’amé­na­geur et le CHU de Toulouse à iden­ti­fier les dys­fonc­tion­ne­ments pré­vi­si­bles à l’hori­zon 2015.

Sensibiliser les dif­fé­rents acteurs en pré­sence sur l’écoquartier à la néces­saire mobi­li­sa­tion indi­vi­duelle et par­te­na­riale pour réduire les besoins de mobi­lité liés au fonc­tion­ne­ment de l’ERS et appor­ter des solu­tions d’accueil diver­si­fiées. Région : inves­tis­se­ment en équipements, ville/ Métropole : sta­tion­ne­ment, loge­ment uni­ver­si­taire, amé­na­geur : sta­tion­ne­ment voi­tu­res et cycles, équipements col­lec­tifs, régie de Transport, CHU : orga­ni­sa­tion, outils …


Contact ITER : M. Céline BILLARD



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation