Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
Syndicat des Transports de l’Agglomération Côte Basque – Adour

Révision du plan de déplacements urbains de l’agglomération de Bayonne

FICHE 2
2015

Contexte et objec­tif

Le pre­mier plan de dépla­ce­ments urbains (PDU) de l’agglo­mé­ra­tion de Bayonne a été approuvé en 2004, à une époque où les contrain­tes de cir­cu­la­tion et les sen­si­bi­li­tés en matière d’« écomobilité » étaient loca­le­ment peu impor­tan­tes. Face à la dégra­da­tion des condi­tions de cir­cu­la­tion et au lan­ce­ment de plu­sieurs démar­ches sec­to­riel­les, la révi­sion du PDU a été lancée en 2012. L’objec­tif était ainsi d’élaborer une stra­té­gie de mobi­lité cohé­rente à même de répon­dre aux enjeux sociaux, économiques et envi­ron­ne­men­taux qu’impli­que l’orga­ni­sa­tion des dépla­ce­ments dans l’agglo­mé­ra­tion.

Démarche et méthode

La concer­ta­tion a occupé une place impor­tante dans la démar­che de révi­sion du PDU via dif­fé­ren­tes appro­ches (ate­liers de tra­vail, réu­nions publi­ques, enquête en ligne…) qui ont permis l’orga­ni­sa­tion d’un large débat sur la pro­blé­ma­ti­que de la mobi­lité avec tous les types de publics (élus, par­te­nai­res ins­ti­tu­tion­nels, économiques et sociaux, société civile…) autour de 5 thé­ma­ti­ques-clés :
- la hié­rar­chi­sa­tion des voi­ries et espa­ces publics,
- les trans­ports publics,
- la ges­tion du sta­tion­ne­ment,
- le trans­port de mar­chan­di­ses,
- le mana­ge­ment de la mobi­lité.

La démar­che a abouti sur un pro­gramme d’une quin­zaine d’actions prag­ma­ti­ques et consen­suel­les cons­ti­tuant la feuille de route de la mobi­lité dans l’agglo­mé­ra­tion à court, moyen et long terme.

Rôle d’Iter

Outre l’orga­ni­sa­tion et l’ani­ma­tion des dif­fé­ren­tes étapes de la concer­ta­tion, Iter a également été en charge de :
- la for­ma­li­sa­tion des objec­tifs iden­ti­fiés dans le cadre de la concer­ta­tion,
- l’élaboration et l’évaluation de scé­na­rios de mobi­lité dif­fé­ren­ciés,
- la cons­truc­tion de fiches-actions détaillées,
- la rédac­tion du rap­port du PDU et de son dos­sier d’enquête publi­que.


Contact ITER : Jérémy AMIOT



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation