Les Plans de Mobilités Employeurs
Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique - Depuis 2021

Elaboration de plans de mobilité pour la DGFIP

CONTEXTE ET OBJECTIFS

Le MEFSIN a engagé en 2021 la réalisation de Bilans de Gaz à Effet de Serre (BEGES) au bénéfice de ses six services et directions. Dans la continuité, la réflexion sur les mobilités à travers des plans de mobilité a pour objectifs :
• d’ancrer les directions du Ministère dans la mobilité durable avec un projet précis et planifié dans le temps, en cohérence avec la circulaire du 13 novembre 2020 relative à la nouvelle gestion des mobilités pour l’État, avec les objectifs de services publics éco-responsables, etc.
• d’accompagner et conforter le plan de transition du BEGES, dans la mesure où la mobilité représente un poids important dans les émissions totales de GES.

DEMARCHE ET METHODE

Treize sites expérimentateurs ont été choisis au sein de trois directions locales de la DGFiP (Bouches-du-Rhône, Loire-Atlantique et Hautes-Alpes). La mission a consisté à élaborer un diagnostic d’accessibilité des différents sites à travers une visite de terrain, une enquête auprès des agents et l’analyse des offres et services de mobilité.
L’état des lieux concerté avec les référents locaux a conduit à la rédaction d’un plan d’action adapté à chacun des sites.

RÔLE D’ITER

En 2022, Iter a apporté son expertise dans l’élaboration des plans de mobilité d’administrations dans des contextes géographiques et de mobilité très variés, pour un équivalent de près de 2 100 agents. En 2023 Iter poursuit l’élaboration de plans de mobilité des sites des directions de la DGFIP mais aussi des directions de la DGDDI.

Sur la carte
Plus

Actualités