Planifier la mobilité sur votre territoire Développer, rationaliser, contractualiser votre réseau de transport Partager la voirie et l’espace public Développer les compétences et l’efficacité de votre équipe
Collectivités locales et transporteurs

Mobiter : logiciel centrale de réservation et de gestion du transport à la demande (TAD)

FICHE 3
Depuis 2001

Mobiter

Mobiter est une pla­te­forme pour la ges­tion des sys­tè­mes de trans­port à la demande.

Mobiter est né en 2001 du cons­tat de l’absence de logi­ciel simple pour la prise de réser­va­tions et la ges­tion des trans­ports à la demande en milieu rural et péri-urbain. Nous avons déve­loppé Mobiter après 25 ans d’expé­rience des sys­tè­mes TAD (plus de 100 sys­tè­mes mis en place en France avec Iter) et sur la base de l’expres­sion des besoins des col­lec­ti­vi­tés loca­les uti­li­sa­tri­ces.

Un logiciel facile à adapter, à installer, à maintenir et à utiliser


- Mobiter est par­ti­cu­liè­re­ment simple à confi­gu­rer et à uti­li­ser. Son fonc­tion­ne­ment ne néces­site ni maté­riel com­plexe, ni assis­tance exté­rieure par­ti­cu­lière. La sim­pli­cité d’uti­li­sa­tion et la liberté de l’uti­li­sa­teur par rap­port à l’éditeur du logi­ciel a été l’un de nos prin­ci­paux objec­tifs lors du déve­lop­pe­ment.

- Mobiter s’adapte aux dif­fé­rents contex­tes de trans­port (type d’offre, poli­ti­que tari­faire, poli­ti­que d’infor­ma­tion, mode de rému­né­ra­tion du trans­por­teur, finan­ce­ment du coût d’exploi­ta­tion, condi­tions d’exploi­ta­tion, ...).

- Mobiter peut être mis en place dans des délais très courts : 2 à 3 semai­nes, 5 à 6 si l’adap­ta­tion à votre contexte demande un déve­lop­pe­ment ponc­tuel.

- La base de don­nées est ouverte et facile d’accès pour tout trai­te­ment sta­tis­ti­que avancé (Compatible Microsoft Access)

- Les condi­tions de licence sont avan­ta­geu­ses pour l’uti­li­sa­teur : Pas de limite en nombre de postes au sein du même réseau local, pas de rede­vance annuel ni d’assis­tance obli­ga­toire, coût d’inves­tis­se­ment modé­rés.

Un cycle cohérent de la prise de réservation jusqu’à l’émission des factures transporteurs

Mobiter est struc­turé en trois modu­les :

- Le module ’Réservation", uti­lisé au quo­ti­dien, permet d’infor­mer les usa­gers, d’enre­gis­trer les réser­va­tions, de gérer le fichier client, d’opti­mi­ser les cour­ses et d’émettre les feuilles de route à des­ti­na­tion des trans­por­teurs.

- Le module "Validation" permet de rap­pro­cher les tra­jets réels des réser­va­tions et de vali­der les kilo­mè­tres effec­tués. Sur la base des don­nées vali­dées, Mobiter émet des pré-fac­tu­res PDF à des­ti­na­tion des trans­por­teurs ou des AO, sous la forme atten­due par le client. Ce module permet aussi un tableau de bord com­plet de la vie du sys­tème.

- Le module "Configuration" permet de faire évoluer son sys­tème (arrêts, ser­vi­ces, tari­fi­ca­tion, prix trans­por­teurs, sec­teurs de des­ser­tes) en tout liberté par rap­port à l’opé­ra­teur.

Un logiciel qui s’adapte aux besoins de chaque utilisateur

A ce jour, Mobiter a été ins­tallé :
- Dans des réseaux ruraux : Communauté de com­mu­nes du canton de Varilhes, du canton de Tarascon sur Ariège et d’Ax les Thermes, du Pays des Pyrénées Cathares, du canton de l’Arize, du Ségala Carmausin...

- Dans des réseaux périur­bains : Tisséo (TAD du Sicoval)

- Dans les dépar­te­ments : la Manche,

- Chez des trans­por­teurs : Kéolis (ser­vice de trans­port ouvert sur 5 can­tons du Rhône, 35 lignes vir­tuel­les dans le Rhône, un TAD près d’Oyonnax)...

Le logi­ciel peut gérer toutes sortes de ser­vi­ces à la demande : ouvert, res­treint, à des­ti­na­tion de PMR (per­son­nes han­di­ca­pées, sco­lai­res ou non), lignes vir­tuel­les, ...


Plus d’information : http://mobiter.iternet.org - Contact : Géraud Acquier



Iter est une coopérative bureau d’études en mobilité durable, transport et déplacements.

Siège social Toulouse, 24 bvd Riquet, 31000 Toulouse - Tel. 05 62 73 53 93 - Fax. 05 62 73 53 99

Agence Paris, 18 - 20, rue Claude Tillier, 75012 Paris - Tél. 01 43 72 10 09 - Fax. 01 43 70 67 60

Conception, réalisation