Plans de Mobilités Territoriales (Plans Régionaux,Plans de Mobilité Simplifiés, Schémas Locaux)
PAYS SEINE ET TILLES EN BOURGOGNE - 2007

Etude d’élaboration d’un schéma local de mobilité à l’échelle du Pays Seine et Tilles en Bourgogne

CONTEXTE

Le territoire d’étude, situé au nord de l’agglomération dijonnaise en côte d’Or, est composé de trois communautés de communes et d’un SIVOM. Il regroupe 20 000 habitants sur 61 communes, ce qui en fait un territoire à dominante rurale.

DEMARCHE ET METHODOLOGIE

La démarche d’étude s’est appuyée sur :

  • Une Identification des besoins des habitants, qui a été conduite sur la base d’ateliers thématiques auprès des élus, acteurs locaux (mission locale, centre de loisirs, …) et principaux pôles générateurs d’emplois du territoire. Cette analyse des besoins comparée aux solutions de déplacements existantes, notamment les transports collectifs, a conduit à l’élaboration d’un Diagnostic.
  • La formulation d’enjeux et de plusieurs scénarios permettant de réels choix politiques.
  • Des propositions sous forme de programme d’actions assorties de recommandations sur l’organisation juridique et institutionnelle.

BILAN ET PERSPECTIVES

Les besoins recensés étant multiples, plusieurs actions et pistes de réflexion ont été envisagées avec des précisions sur les possibilités techniques, les modalités juridiques, financières et organisationnelles pour leur mise en œuvre.
Les actions proposées se sont orientées vers la :

  • Mise en place d’un Système de Transport à la Demande,
  • Ouverture des services scolaires pour tous les habitants du Pays,
  • Mise en place de façon formalisée d’un Système de co-voiturage pour les activités sportives et culturelles des jeunes,
  • Création d’une Centrale de Mobilité gérant l’information sur les possibilités de déplacements, favorisant les démarches PDE, et menant des actions dans le but de rompre les freins psychologiques à la mobilité auprès d’un public en insertion notamment.
Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités