Iter

Nos outils et nos méthodes

Dans le cadre de nos activités, nous avons développé et acquis de nombreux outils mis en oeuvre au quotidien pour gagner en efficacité.

L’animation des réunions, des ateliers et l’aide à décision

Nous disposons d’une sélection d’outils d’aide à la décision que nous choisissons en fonction de la problématique, de la taille et de la maturité du groupe animé.

Près de la moitié de nos consultants ont suivi un parcours de formation en "facilitation", qui leur permet de développer et mobiliser ces outils de co-construction ou de participation. Iter est par ailleurs à l’initiative d’un cluster toulousain dédié au design de services.

Ces outils sont utilisés, selon les besoins, tout au long de la missions, pour identifier les problèmes, rechercher les alternatives, révéler les désaccords, projeter des scénarii et prendre des décisions.

Le recueil, le traitement et la représentation de données


Nous disposons d’outils de recueil de données de trafic (compteurs routiers, caméras...), ainsi que des outils utilisés pour les enquêtes directionnelles. Les données sont ensuite utilisées pour effectuer des simulations, via des modèles statiques, dynamiques ainsi que des outils de calcul de capacité des carrefours ou de gestion des girations.

Nous réalisons en interne le recueil de données de nos études de stationnement, grâce à un outil métier spécifique à Iter (Statiomat), qui nous permet d’organiser les enquêtes, saisir les données via des smartphones, les contrôlers et fourni à nos clients des rapports dynamiques.

De la même façon, nous avons développé de nombreux outils permettant à nos clients de mieux comprendre et analyser les données d’enquêtes ou de relevés (par exemple outil d’analyse des enquêtes Origine - Destination sur un réseau de transport, outil d’analyse de la sécurité et de l’accessibilité des arrêts et des espaces publics, ...).

Nous disposons d’une plateforme d’enquête en ligne, ainsi que d’outils de cartographie collaborative sur Internet.

Par ailleurs nous nous basons sur des logiciels d’analyse et de représentation statistiques et cartographiques (SIG), ainsi que des outils de CAO/DAO pour créer des infographies et enrichir nos représentations.

La gestion électronique de documents

Notre solution permet au Maître d’Ouvrage de télécharger ou de déposer des gros fichiers, mais aussi d’accéder aux livrables de l’études, de les amender et de les commenter avec les outils en ligne en conservant une totale traçabilité et en toute sécurité.

Les serveurs qui hébergent nos données sont localisés sur le territoire européen.

Portfolio

Actualités