Actualités

Comment préparer les mobilités aux effets des éventuels changement climatique ?

Les conditions climatiques extrêmes influencent le comportement des usagers des réseaux de transport et amènent à se questionner sur les infrastructures au long terme. Face à cette prise de conscience, l’adaptation est devenue un enjeu stratégique incontournable pour les mobilités de demain.🚆🌍

Dans ce cadre, Iter a accompagné Tisséo collectivités aux côtés de Climate Adaptation Consulting et Ec02 Intiatives dans la révision de son plan de mobilité à échéance 2030.

La démarche de Tisséo est innovante, volontaire et pertinente : rares sont aujourd’hui les Plans de Mobilité qui abordent la question de l’adaptation climatique. Dans les pays occidentaux, ce sujet reste peu développé, alors qu’il deviendra incontournable dans les années à venir. Cette approche a également vocation à apporter des méthodes et des actions concrètes pour d’autres agglomérations.📍

L’étude a consisté à réaliser un benchmark recensant les solutions pour faire face aux inondations et à la canicule. Trois exemples pertinents ont été relevés :
• Los Angeles Metro, expérimente des revêtements réfléchissants pour limiter la chaleur accumulée par les infrastructures et forme et sensibilise leurs agents à ces nouveaux défis.
• Transport for London, est plutôt en avance à l’échelle européenne, il pilote la stratégie adaptation par le Département Développement Durable et réinvestit les économies générées par la résilience climatique.
• Keolis, Bordeaux Métropole, a lancé un fonds d’innovation destiné en partie à améliorer le confort des usagers. La ville a pu constater et anticiper deux paramètres climatiques : une élévation des températures et une perturbation du régime des précipitations.

🔎Ces exemples inspirants ont été présentés à nos équipes afin de renforcer notre expertise sur ces enjeux, auxquels il faudra de plus en plus faire face dans les Plans de Mobilité.

Actualités