Schéma directeur des modes actifs
CONTEXTE ET OBJECTIFS
Le Syndicat Mixte des Transports du Petit Cul de Sac Marin (SMTPCSM), autorité organisatrice de la mobilité sur le territoire des Communautés d’Agglomération de Cap Excellence et de la Riviera du Levant en Guadeloupe, a mandaté Iter dans la réalisation de son schéma directeur des modes actifs.
L’objectif visé était d’établir un schéma des itinéraires priorisés et programmés dans le temps, avec une dimension pré-opérationnelle des itinéraires, et globalement de faciliter et de sécuriser les déplacements modes actifs vélo sur le territoire.
Le schéma vise en premier lieu les déplacements du quotidien visant à favoriser les continuités cyclables avec les projets des partenaires, le rabattement vers les infrastructures de transports existantes et en projet et notamment avec le futur Bus à Haut Niveau de Service (BHNS).
DÉMARCHE ET MÉTHODE
La méthode de diagnostic a été élaborée autour de ces différents temps d’analyse :
- Un travail d’analyse des données de structuration du territoire (population, emplois, pôles générateurs, flux domicile-travail …) mais aussi des études disponibles et la prise en compte des projets / coups parti.
- Une approche partenariale importante tout au long de l’élaboration du Schéma : enquête auprès de la société civile et des entreprises, une enquête auprès des vélocistes, des ateliers de travail avec différents acteurs (élus, techniciens, associations d’usagers, le Département, etc), des étapes de validation à chaque fin de phase.
- Un travail de terrain pour qualifier les itinéraires, services existants, mais aussi pour valider les aménagements futurs.
Figure 1 : Exemple de schéma d’intention sur la commune de Baie-Mahault
Tous ces aspects ont permis de définir les grands enjeux et objectifs de l’étude et d’identifier les corridors de pertinence pour le déploiement itinéraires vélo à vocation quotidienne.
Ce travail de diagnostic a ensuite permis de hiérarchiser les itinéraires qui auront le plus fort impact sur la pratique cyclable et qui seront à aménager en priorité : un atlas pré-opérationnel des aménagements a été produit pour faciliter la prise en main par les gestionnaires de voirie.
Figure 2 : Exemple d’analyse pré-opérationnelle réalisée sur la commune de Baie-Mahault
Au-delà de la question des infrastructures, le diagnostic a permis d’identifier les actions complémentaires les plus pertinentes à mettre en place sur le territoire : amélioration de la politique tarifaire des Vélos Libres Services et extension de l’offre, développement de nouveaux services usagers (location vélo longue durée, emport vélo sur les autocars), déploiement d’une stratégie de stationnements cyclables en lien avec l’offre de transport, soutient des initiatives locales, communication.
Afin de permettre d’homogénéiser la mise en œuvre du Schéma à l’échelle du SMT, une charte cyclable a également été produite. Cette charte contient des préconisations techniques sur les principaux types d’aménagement et a vocation à partager les aspects règlementaires des aménagements cyclables ainsi que les bonnes pratiques. Elle évoque également les règles de jalonnement cyclable.
Figure 3 : Exemple de proposition d’extension de l’offre VLS.
LIVRABLES
Les principaux livrables de cette étude sont les suivants :
• Le rapport de diagnostic,
• Les esquisses des aménagements avec une estimation financière par commune,
• Le rapport des préconisations en termes d’aménagements et de services,
• La charte des aménagements et du jalonnement cyclable,
• Les données au format SIG.