Plan de Mobilité Employeur
CONTEXTE ET OBJECTIFS
L’école nationale de l’aviation civile (ENAC) a réalisé en 2018 un premier plan de mobilité employeur (PDME) sur son site principal, à Toulouse. Aujourd’hui, l’ENAC souhaite actualiser son PDME dans le cadre de sa démarche de transition écologique et sociétale. L’enjeu est d’évaluer le PMDE réalisé en 2018 en réalisant un diagnostic, puis de construire un plan d’action adapté en phase avec les ambitions de l’ENAC.
En parallèle, l’ENAC souhaite s’engager pour obtenir le label « objectif employeur pro vélo ». Un volet spécifique de l’étude y est dédié.
DÉMARCHE ET MÉTHODE
Le cadre règlementaire du PDME a induit une démarche classique en deux étapes :
- Réalisation du diagnostic
- Définition de la stratégie et du plan d’action, avec des objectifs de parts modales à l’horizon 2027
Le diagnostic a été conduit sur l’état actuel des pratiques et équipements, mais également dans une logique comparative avec le PDME de 2018. Il s’est appuyé sur une enquête “mobilité” en ligne menée auprès des agents, un audit de terrain et une analyse documentaire.
La définition de la stratégie s’est par ailleurs appuyée sur un processus de concertation, avec un atelier collaboratif rassemblant des agents et contractuels intéressés, mais également par un travail approfondi sur les modalités de mise en œuvre et portage des actions par le groupe de travail Mobilité (initié dans le cadre de la stratégie RSE de l’établissement). Ces éléments sont essentiels à la bonne appropriation et déclinaison opérationnelle des actions sélectionnées.
La démarche de PDME a été conduite en parallèle d’une volonté de l’ENAC de s’inscrire dans le programme objectif employeur pro-vélo (OEPV). Une attention spécifique a donc été portée dans le diagnostic sur les conditions d’accessibilité à vélo. Un axe spécifique du plan d’action est également prévu pour compléter la politique d’employeur pro-vélo de l’ENAC et ainsi permettre sa labellisation OEPV.
RÔLE D’ITER
Les consultants d’Iter ont apporté leur expertise dans l’élaboration d’un plan d’actions auprès de l’ENAC à la suite du plan de mobilité employeur réalisé en 2018. Ce sont près de 700 agents qui sont concernés par ce PDME. Iter a également joué un rôle de conseil sur le programme OEPV pour accompagner spécifiquement l’ENAC sur les aménagements et dispositifs à mettre en place pour développer la mobilité cyclable des agents.
L’avis de notre client
« Très bon accompagnement autant dans l’analyse réalisée, l’adaptation des contraintes calendaires que dans la souplesse des types de livrables attendus. Une équipe agréable également ce qui participe à une bonne appréciation de l’ensemble du suivi. »
ENAC
Ludivine TRIADOU, référente mobilité de l’ENAC
-
Actualités