Les Plans de Mobilités Employeurs
Ville d’Argenteuil 2019

Elaboration du Plan de Déplacements d’Administration

Contexte et objectifs

La Ville d’Argenteuil est concernée par l’obligation, issue du PPA d’Ile de France, de se doter d’un Plan de Mobilité au 1er janvier 2019.

De plus, la collectivité est engagée dans un Plan Climat 2016-2020 qui comporte un volet déplacements dans lequel des actions ont d’ores et déjà été menées.

L’élaboration du Plan de Déplacements constitue un élément central de cette démarche motivée par un enjeu d’exemplarité.

L’accès principal de l’Hotel de Ville d’Argenteuil

Démarche et méthode

La mission a consisté à élaborer un Plan de Déplacements d’Administration multi-sites, regroupant le pôle Hôtel de Ville qui accueille près de 1000 agents, et 7 autres sites répartis sur le territoire de la commune, soit un total de plus de 1500 agents.

Elle se décomposait initialement en 5 phases distinctes :

  • Phase 1 : état des lieux et diagnostic
  • Phase 2 : élaboration d’un plan d’actions
  • Phase 3 : communication et concertation
  • Phase 4 : outils de suivi de la mise en œuvre du PDA
  • Phase 5 : accompagnement d’un groupe d’agents pilotes

Rôle d’Iter

Iter a apporté son expertise dans l’élaboration de Plans de Mobilité multi-sites dans le contexte urbain francilien, et ses méthodes de concertation pour l’élaboration du plan d’actions.

Au lancement de la phase de diagnostic, le consultant d’Iter en charge de la mission a présenté la démarche aux agents réunis à l’Hotel de Ville à l’occasion d’un « café des projets ». Cela a permis de susciter l’intérêt des agents pour le PDA, et de les solliciter activement pour répondre à l’enquête dont la diffusion commençait le jour même.

Lors de la phase d’élaboration du plan d’actions, nous sommes à nouveau allés à la rencontre des agents de la Ville lors de 4 ateliers de concertation. Ces temps de travail ont permis de formuler collectivement des propositions d’actions répondant aux 4 objectifs identifiés à travers le diagnostic :

  • Accroître la pratique du vélo pour les trajets domicile-travail
  • Renforcer l’attractivité des transports collectifs et partagés
  • Repenser les déplacements professionnels
  • Animer et relayer le plan de mobilité.

L’un des ateliers de concertation avec des agents volontaires

Enfin nos compétences en conseil en mobilité ont été sollicitées pour une phase d’accompagnement d’un panel d’agents volontaires, impliquant un travail sur les ressorts psycho-sociaux des comportements individuels de mobilité. Cette phase a malheureusement dû être annulée en raison des perturbations engendrées par la crise sanitaire en 2020.

Sur la carte
Plus

Actualités