Les Plans de Mobilités Employeurs
Syndicat des Mobilités Pays Basque Adour 2019

Plan de Mobilité du quartier Marracq

Contexte et objectifs

Le Syndicat des Mobilités Pays Basque Adour a lancé en 2015 une démarche de Plans de Mobilité inter-établissements sur son territoire, dont découle ce projet visant plusieurs établissements du quartier Marracq (un lycée, un collège, un groupe scolaire et une clinique). Le quartier Marracq, situé sur un axe pénétrant vers le centre de Bayonne, est confronté à un engorgement de la circulation et du stationnement, en raison de la présence de nombreuses structures fortement génératrices de trafic, auxquelles s’ajoutent des flux de transit.

Le projet s’inscrit également dans un contexte de modernisation du réseau de bus, avec la mise en service prochaine d’une ligne de tram-bus traversant le quartier.

Démarche et méthode

Le diagnostic s’est appuyé sur un audit de terrain approfondi, avec une semaine de résidence pour procéder à l’observation des flux aux heures de pointe sur une semaine type, des comptages de stationnement, en plus de la visite de chaque établissement.

Des entretiens ont été menés auprès d’encadrant dans chaque site, et un questionnaire a été diffusé à l’ensemble des actifs ainsi qu’aux élèves des établissements d’enseignement, soit plus de 4000 personnes visées.

4 ateliers participatifs ont ensuite eu lieu, l’un avec des actifs, les trois autres avec des élèves de tous âges. Ces séances ont permis de tester des pistes d’actions auprès des différents publics, et ont abouti à l’élaboration d’un plan d’action en 4 axes :

  • A.Porter une réflexion concertée de plan de circulation multimodal du quartier
  • B.Mutualiser les outils ou dispositifs
  • C.Remporter l’attractivité des modes actifs
  • D.Animer et relayer le plan de mobilité.

Ce plan d’actions a la particularité de comporter des mesures de court termes réalisables en autonomie au sein de établissements, des mesures nécessitant l’implication du Syndicat des Mobilités, et des mesures de plus long terme entrant dans le champ de compétences de la Ville et du Syndicat des Mobilités.

Rôle d’Iter

En plus des missions classiques d’élaboration d’un plan de mobilité, Iter a déployé son expertise dans l’analyse du stationnement et de la circulation, ainsi que des méthodes d’animation d’ateliers auprès d’un public spécifique composé d’enfants de toutes catégories d’âge.

Sur la carte
Plus

Actualités