Etude de connexion des communes du Grand Cahors à la Voie Verte
CONTEXTE ET OBJECTIFS
Le Grand Cahors a entrepris une démarche pour développer la pratique du vélo, tant pour le tourisme que pour les déplacements quotidiens. La Voie Verte du Lot, un projet d’aménagement d’une liaison douce de 250 km suivant l’ancienne voie ferrée entre Soturac et Capdenac-Gare, représente une opportunité majeure pour promouvoir une mobilité durable. Ce projet vise à connecter l’ensemble des communes du Grand Cahors par un itinéraire cyclable en lien avec la voie Verte.
DEMARCHE ET METHODE
Des itinéraires cyclables ont été identifiés pour accueillir un flux de cyclistes. Des ateliers participatifs avec les techniciens et les élus ont permis de recueillir les avis des parties prenantes.
En se basant sur les données collectées lors de l’audit de terrain et les retours des ateliers, Iter a élaboré un schéma cyclable détaillé. Ce schéma inclut un chiffrage précis et une planification des aménagements nécessaires pour sécuriser les itinéraires
Un travail approfondi a permis de définir les coûts et les délais pour la mise en œuvre des aménagements. L’objectif est de garantir la sécurité des cyclistes tout en favorisant une infrastructure cyclable cohérente et accessible.
LIVRABLES
Phase 1 : Scénario des itinéraires
Objectifs : Avoir une vision exhaustive des possibilités de liaisons cyclables en rabattement vers la voie verte
Phase 2 : Programmation et modalité de mise en œuvre et de financement du schéma
Guide d’aide aux choix d’aménagements (caractérisation du trafic routier ; type de revêtement) :
Exemple de programmation d’itinéraire soumise à l’arbitrage du comité technique :
L’avis de notre client
« Nous avons particulièrement apprécié la maitrise technique du sujet et la réactivité de Sylvain et Manon. Leur connaissance de l’environnement territorial et de nos obligations/contraintes était également un élément très appréciable. La méthodologie appliquée pour l’étude a également été bien comprise des agents et des élus et a permis leur adhésion au projet. La qualité du livrable finale est indiscutable et nous sera d’une grande utilité pour l’avenir. »
Grand Cahors
Julien GROSSETETE , Responsable Mobilité du Grand Cahors