Les Plans de Mobilités Actives et les Schémas Cyclables et Piétonniers
Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine - 2022

Schéma communautaire des liaisons douces

CONTEXTE ET OBJECTIFS


La CAVYVS a décidé d’élaborer son Schéma Communautaire des Liaisons Douces afin de définir et programmer les axes stratégiques de la politique cyclable de cette agglomération de près de 200 000 habitants du nord de l’Essonne.


DEMARCHE ET METHODE

La démarche a suivi un déroulé classique diagnostic / scénarios / plan d’actions – programmation.
Le diagnostic a permis de mettre en valeur la faible utilisation du vélo à l’heure actuelle ainsi que le potentiel élevé pour la pratique du vélo du quotidien, que ce soit les flux internes au territoire (plus de 20 000) et surtout les flux sortants (près de 55 000), mettant en avant l’importance de l’intermodalité vélo + RER.

La méthode s’est également largement appuyée sur la concertation avec la société civile (associations, habitants, CODEV), les partenaires (CD91, ONF) et les communes membres (via des ateliers et des entretiens individuels), que ce soit en phase de diagnostic, de scénario ou d’élaboration du plan d’actions.
Cette démarche partenariale a permis de définir des objectifs de part modale vélo élevés, avec une ambition de 10 à 15% à horizon 2032.
Pour ce faire, le plan d’actions se décline en 4 axes, dont un volet aménagement important des 112km de réseaux (dont 76km à construire).

Sur la carte
Plus

Actualités