Stationnement et Circulation - Expertises et Aide à la Décision
Ville de Bayonne - 2015

Politique tarifaire du stationnement public de la ville de Bayonne

Contexte et objectifs

La nouvelle politique de stationnement, mise en œuvre progressivement de 2012 à 2015, a généré des modifications de comportements de stationnement, pour la plupart vertueux au regard des objectifs initiaux. Afin de conforter les pratiques observées et de poursuivre la mise en œuvre de la politique de stationnement, la définition d’une nouvelle gamme tarifaire est apparue comme un outil complémentaire à actionner. A ce premier objectif s’associait celui de permettre à la Régie de stationnement de conserver des capacités d’investissement grâce à la recette.

Démarche et méthode

Les données recueillies dans la cadre de la définition d’une nouvelle politique de stationnement (2010) ont été actualisées par une enquête d’occupation, les retours d’expérience de collectivités similaires ont été exploités, et la gamme tarifaire étudiée (logique de progressivité) permettant de formuler les scénarios de la nouvelle politique tarifaire (un fil de l’eau et trois scénarios différenciés). Une simulation de l’impact sur la structure financière des comptes de la régie, intégrant les investissements à venir a été réalisée.
Rôle d’Iter
Actualiser les données permettant de confirmer les observations en matière d’usage du stationnement, évaluer les besoins financiers de la Régie (en partenariat avec Fidélia Conseil), définir une nouvelle politique tarifaire cohérente avec la stratégie générale du stationnement et avec les nouvelles dispositions réglementaires (loi Maptam, loi Hamon).

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités