Stationnement et Circulation - Expertises et Aide à la Décision
ARTELIA - 2019

Mise à jour de l’étude de trafic dans le cadre de l’étude d’impact de la ZAC du Rivel à Baziège

Contexte et objectifs

La ZAC du Rivel est située sur la commune de Baziège, au sud-est de l’agglomération toulousaine, au contact direct du récent échangeur autoroutier 19.1 de Montgiscard.
L’objectif de cette mise à jour était de faire un bilan des données de comptages réalisées depuis 2013 et de recenser l’ensemble des projets permettant d’estimer les évolutions de trafic dites « au fil de l’eau » à un horizon de 20 ans. Il s’agissait donc de s’intéresser à l’évolution dite « ordinaire » (accroissement de la population, prévision nationale d’évolution du trafic, évolution réelle du trafic depuis 2013) ainsi qu’à l’évolution « extraordinaire » issue des divers projets des communes à proximité, Baziège et Montlaur (et au-delà jusqu’à Labège), mais aussi des taux d’urbanisation fixés par le PLH.
Ces deux estimations ont permis d’obtenir une estimation globale d’évolution du trafic à long terme sur le territoire d’étude (20 ans).

Démarche et méthode

La présente étude a eu pour objectif de requestionner cette hypothèse selon deux axes de travail, l’estimation du trafic « ordinaire » et « extraordinaire » :
• La croissance annuelle régionale du trafic,
• La variation de la population dans les années passées,
• Une étude des nouveaux comptages du Conseil Départemental de Haute-Garonne afin de voir les réelles évolutions depuis l’étude de 2013,
• La prise en compte des projets en cours (ou réalisés depuis 2013) sur le territoire à proximité et des objectifs d’urbanisation fixés par le PLH. Ces projets risquent de modifier de manière ponctuelle les trafics envisagés.
• La prise en compte des projets structurant supra communaux à l’échelle sud-est de l’agglomération, fixés à horizon plus lointain.

Sur la carte
Plus

Actualités