Réalisation d’une étude de hiérarchisation de la voirie, de circulation et de stationnement
Contexte et objectifs
• L’étude fait suite à la validation du projet AIGUILLON 2035, réalisé dans le cadre du programme « Petites Villes de Demain » et de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Revitalisation centre-bourg », et dont le plan guide identifie l’enjeu et la nécessité de se doter d’un plan de circulation et de stationnement
• L’objectif général est de renforcer l’accessibilité et la lisibilité du centre-ville, et plus précisément d’accompagner les projets en cours : projet d’aménagement global d’aménagement des espaces publics, aménagement des accès au centre-ville, Création d’un Pôle d’Échanges Multimodal...
Démarche et méthode
L’étude s’est appuyée sur un diagnostic exhaustif des mobilités à l’échelle de la zone urbanisée. Il a été alimenté notamment par des comptages/ enquêtes, une expertise sur site, mais aussi un travail de concertation basé sur des entretiens individuels des élus et des ateliers thématiques regroupant les acteurs locaux.
Cette démarche concertée s’est poursuivie aux étapes suivantes de scénarios, de stratégie et de plan d’actions, pour se terminer en présentation à la population et, au-delà, par une communication en mairie avec 4 panneaux A0 thématiques.
Le résultat de l’étude s’est appuyé sur un engagement fort des élus à toutes les étapes, en particulier lors de l’élaboration des scénarios et des choix qui en ont découlés, jusqu’à la validation d’un PPI décliné par thématique.