Les Plans de Mobilités Employeurs
Communauté d’Agglomération Espace Sud Martinique (CAESM) - 2017

Plan de Déplacements d’Administration

Contexte et objectifs

Constatant que la mobilité constitue le 2ème poste d’émission de CO2 après les compétences de la collectivité, le PCAET a défini comme objectif de réduire de 20 % les émissions liées aux déplacements. Cela s’est traduit par le besoin de réaliser un plan de déplacements d’administration (PDA), concernant l’ensemble des sites de l’EPCI (6 sites) et tous les publics (agents, élus et visiteurs). L’autosolisme prégnant, les conditions de mobilité des autres modes parfois inappropriés à la Martinique et le manque d’outils pour un autre usage réel ont constitués le point d’ancrage du plan de déplacements.

Démarche et méthode

La démarche de plan de déplacement a été largement soutenue par la concertation avec les agents et les services. Au-delà de la traditionnelle enquête mobilité, les agents des différents sites ont participé à l’identification du niveau d’adhésion aux pistes d’actions proposées, à l’identification des leviers de mise en œuvre et à l’écriture des modalités pratiques de réalisation. Les services et directions ont été mobilisés aux différentes étapes du projet afin de préciser leurs attentes, d’identifier les dispositifs en place et leur niveau d’efficience et de se positionner dans le portage interne des actions du plan.

Rôle d’Iter

Iter et H3C Caraïbes ont accompagné la collectivité sur l’ensemble de la démarche (de l’étape projet à la mise en place des mesures) techniquement, en animant les différents temps de rencontre, en apportant les conseils utiles sur la stratégie en matière de communication. Notre groupement a permis d’assurer la continuité et l’articulation des objectifs de réduction de gaz à Effet de Serre des différents documents cadre de l’EPCI (accord PCAET/ bilan Carbone/ PDA).

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités