Outils et Logiciels métiers
Communes et Agglomérations

Statiomat : logiciel d’organisation et de traitement des enquêtes de stationnement

Nos études stationnement reposent sur une analyse fine de l’offre existante et des données relatives aux usages.

Notre démarche consiste dans un premier temps à effectuer des relevés et observations sur le territoire d’étude, puis d’organiser des enquêtes (rotations…).

Pour traiter ces données, nous avons développé avec Soft and Co un logiciel de recueil des données et de traitement d’enquêtes de stationnement : Statiomat.

Les usages sont appréhendés sur la base des résultats générés par Statiomat, par exemple :

  • Synthèse des taux (rotation, occupation, gestion, infraction) sur la période enquêtée (ex : 7h00 à 20h00) et par heure ou ½ heure ;
  • Taux de rotation et nombre de véhicules par type d’usage ;
  • La demande horaire par heure d’arrivée, par type d’usage, par offre (tableaux + graphique).

Le paramétrage, rapide et simple, se fait en fonction des caractéristiques du site et du niveau de précision des résultats que l’on souhaite obtenir ; à l’échelle du quartier, de la rue ou du parking et/ou par tarification.

L’analyse quantitative, faite sur la base des résultats fournis par statiomat, permet de dresser un diagnostic précis des usages.

Il constitue la base indispensable à une analyse plus qualitative des secteurs enquêtés (conditions de circulation, usages de l’espace public, trame urbaine et politique locale de développement…) et à la définition d’actions en matière de stationnement.

Statiomat est disponible pour les collectivités locales qui souhaitent réaliser elles mêmes les enquêtes de stationnement en 2 versions, dont une, "Statiomat Mobile", intègre les outils nécessaires au recueil de données sur des PC de poches.

Le logiciel a été acquis par la ville du Havre et la ville de Luxembourg.

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités