BD Sandrine : Exploitation des données billettiques et calcul des ventilations des recettes entre transporteurs
OBJECTIFS
L’introduction d’un titre multitrajets et multientreprises à titre expérimental nécessite un choix de méthode pour la ventilation des recettes entre transporteurs.
Une fois la méthode appliquée, il s’agit de concevoir un logiciel de calcul de ces ventilations, basé sur les données recueillis par le système billettique de la Région.
DEMARCHE & METHODE
ITER a dans un premier temps consulté plusieurs départements qui ont mis en place des titres multi trajets, afin d’analyser et d’évaluer la pertinence de leur système respectif de ventilations des recettes. Une méthode de calcul basé sur les cumuls de recettes et de compensations a ensuite été proposé au Conseil Régional.Un cahier des charges a été rédigé afin de définir précisément les fonctions à remplir par le logiciel de calcul des ventilation. La fonction de facturation des autres compensations tarifaires a été ajoutée aux fonctions initiales, afin de mieux rentabiliser l’investissement nécessaire au développement du logiciel.
Le développement du Logiciel, nommé « BD Sandrine », a été confié par le Conseil Régional à la société Sapie. Nous avons conseillé cette société durant le développement du logiciel, et nous avons pris en charge le développement des modules de calcul.
RESULTATS
Le Logiciel "BD Sandrine" a évolué régulièrement avec les besoins de la Région Midi Pyrénées : changements tarifaires, changement du système billettique... Nous avons aussi écrit un module complémentaire, "Pandarine", pour l’émission facile de tableaux de bords du réseau.
BD Sandrine est toujours exploité par les services de la Région pour aider les transporteurs à émettre leurs facturations ainsi que les redistributions de compensation tarifaire au sein de chaque groupement.