Outils et Logiciels métiers
Collectivités locales et transporteurs

Mobiter : logiciel centrale de réservation et de gestion du transport à la demande (TAD)

Mobiter

Mobiter est une plateforme pour la gestion des systèmes de transport à la demande.

Mobiter est né en 2001 du constat de l’absence de logiciel simple pour la prise de réservations et la gestion des transports à la demande en milieu rural et péri-urbain. Nous avons développé Mobiter après 25 ans d’expérience des systèmes TAD (plus de 100 systèmes mis en place en France avec Iter) et sur la base de l’expression des besoins des collectivités locales utilisatrices.

Un logiciel facile à adapter, à installer, à maintenir et à utiliser

  • Mobiter est particulièrement simple à configurer et à utiliser. Son fonctionnement ne nécessite ni matériel complexe, ni assistance extérieure particulière. La simplicité d’utilisation et la liberté de l’utilisateur par rapport à l’éditeur du logiciel a été l’un de nos principaux objectifs lors du développement.
  • Mobiter s’adapte aux différents contextes de transport (type d’offre, politique tarifaire, politique d’information, mode de rémunération du transporteur, financement du coût d’exploitation, conditions d’exploitation, ...).
  • Mobiter peut être mis en place dans des délais très courts : 2 à 3 semaines, 5 à 6 si l’adaptation à votre contexte demande un développement ponctuel.
  • La base de données est ouverte et facile d’accès pour tout traitement statistique avancé (Compatible Microsoft Access)
  • Les conditions de licence sont avantageuses pour l’utilisateur : Pas de limite en nombre de postes au sein du même réseau local, pas de redevance annuel ni d’assistance obligatoire, coût d’investissement modérés.

Un cycle cohérent de la prise de réservation jusqu’à l’émission des factures transporteurs

Mobiter est structuré en trois modules :

  • Le module ’Réservation", utilisé au quotidien, permet d’informer les usagers, d’enregistrer les réservations, de gérer le fichier client, d’optimiser les courses et d’émettre les feuilles de route à destination des transporteurs.
  • Le module "Validation" permet de rapprocher les trajets réels des réservations et de valider les kilomètres effectués. Sur la base des données validées, Mobiter émet des pré-factures PDF à destination des transporteurs ou des AO, sous la forme attendue par le client. Ce module permet aussi un tableau de bord complet de la vie du système.
  • Le module "Configuration" permet de faire évoluer son système (arrêts, services, tarification, prix transporteurs, secteurs de dessertes) en tout liberté par rapport à l’opérateur.

Un logiciel qui s’adapte aux besoins de chaque utilisateur


A ce jour, Mobiter a été installé :

  • Dans des réseaux ruraux : Communauté de communes du canton de Varilhes, du canton de Tarascon sur Ariège et d’Ax les Thermes, du Pays des Pyrénées Cathares, du canton de l’Arize, du Ségala Carmausin...
  • Dans des réseaux périurbains : Tisséo (TAD du Sicoval)
  • Dans les départements : la Manche,
  • Chez des transporteurs : Kéolis (service de transport ouvert sur 5 cantons du Rhône, 35 lignes virtuelles dans le Rhône, un TAD près d’Oyonnax)...

Le logiciel peut gérer toutes sortes de services à la demande : ouvert, restreint, à destination de PMR (personnes handicapées, scolaires ou non), lignes virtuelles, ...

Sur la carte
Plus
Portfolio

Actualités